Ousmane Dembele of Barcelona during the spanish league, LaLiga, football match played between Granada Club de Futbol and Futbol Club Barcelona at Nuevos Los Carmenes Stadium on January 9, 2021 in Granada, Spain. *** Local Caption *** (Joaquin Corchero/AFP7/PRESSE S/PRESSE SPORTS)

Coupe du Roi : Ousmane Dembélé, l'axe du renouveau

Ousmane Dembélé affiche une belle forme cette saison avec le FC Barcelone. Ronald Koeman, qui a replacé le Français dans l'axe de l'attaque, compte sur lui pour soulever la Coupe du Roi ce samedi soir contre Bilbao.

Ousmane Dembélé poursuivra-t-il son sans faute ? Le Français n’a jamais connu la défaite en finale de Coupe de Roi lorsqu'il a posé un pied sur la pelouse. Nuance, il n’a participé qu’à une seule finale. En 2018, il avait remplacé Philippe Coutinho en fin de rencontre, dans le large succès du Barça contre le FC Séville (5-0), et remporté au passage son premier titre avec les Blaugrana (hormis la Supercoupe d’Espagne glanée en début de saison). L’année suivante, blessé, il ne s’alignera pas dans la deuxième finale de coupe d’affilée, perdu face à Valence (1-2). Depuis, l’ancien Rennais et le Barça n’ont plus atteint ce stade de la compétition. Ce match contre Bilbao sera donc l’occasion pour Barcelone et Dembélé de mettre fin à deux ans de disette. 

- Toute l'actualité du football espagnol

Dans une formation catalane plus en jambes depuis début 2021 sur la scène nationale, l’international tricolore (23 sélections) a su refaire les lacets de ses crampons pour réaliser l’une de ses meilleures saisons sous le maillot blaugrana. Enfin épargné par les blessures – sauf en décembre où il a été sur le flanc pendant trois semaines à cause d’une élongation aux ischio-jambiers -, il a pu enchaîner les matches et exprimer toutes ses qualités. En 37 rencontres toutes compétitions confondues, le natif de Vernon a inscrit 11 buts et délivré 4 passes décisives. Bilan le plus abouti depuis la saison 2018-2019 (47 matches, 14 buts, 8 passes décisives).  

3 - Ousmane Dembélé a marqué trois buts lors de ses six derniers matchs avec le FC Barcelone, toutes compétitions confondues. Un de plus que lors de ses 26 rencontres précédentes avec l'équipe du Barça (deux). Confiance. 

Une prolongation dans les prochaines semaines ?

Au-delà de l’aspect comptable, c’est dans le contenu que Dembélé a retrouvé de sa superbe. Depuis le début de l’année civile surtout, l’ailier contribue grandement à l’effort défensif de sa formation en venant soutenir son latéral (Dest ou Alba le plus souvent selon son côté). Des retours précieux dans une saison où le Barça est bien moins maître de l’entrejeu. Le joueur de 23 ans a également remis le pied sur ses capacités de percussion, celles qui l’avaient révélé en Bretagne, et fait exploser à Dortmund. Bien souvent, Ousmane Dembélé est l’élément le plus en vue dans le trio d’attaque barcelonais. Il crée les décalages et perfore les défenses par sa vitesse et son agilité, et est notamment parvenu à réduire le déchet technique qui polluait son jeu ces dernières saisons. En Liga, il a réussi 66% de ses dribbles. Soit son meilleur total depuis son arrivée sur les bords de la Méditerranée. Pour retrouver pareille trace en Championnat, il faut remonter à son exercice avec le Stade Rennais, en 2015-2016 (71%).  

Des performances qui ont fait taire de nombreuses critiques sur ses maladresses offensives ou sur son hygiène de vie, présentée comme la source de ses blessures. Car sous Ronald Koeman, le Français est un joueur influent du jeu catalan. Troisième meilleur buteur du club (29 réalisations pour Messi, 14 pour Griezmann), il est également sur le podium de ceux qui amènent le plus souvent le tir d’un coéquipier (1,3 passe clé en moyenne par match contre 1,6 pour Alba et 2,3 pour Messi). Preuve que le champion du monde sait distribuer et en a fini avec ce caractère parfois individualiste qui lui était affublé. Une année à succès qui suscite forcément pas mal de rumeurs autour de son avenir. Selon le Mundo Deportivo, la Juventus et Manchester United se seraient penchés sur le dossier du Vernonnais, dont le contrat expire en juin 2022. S’il doit quitter la Catalogne, ce sera certainement cet été puisque les dirigeants blaugrana ne souhaiteraient pas le laisser partir libre. Mais son départ de Barcelone n’est pas envisageable pour autant. Le président Joan Laporta apprécie le profil du Tricolore et veut le conserver, tout comme Ronald Koeman. Le quotidien catalan Sport dévoilait d’ailleurs, début avril, que le club préparait une offre de prolongation de trois ans (jusqu’en 2025 donc). Une proposition qui devrait intervenir dans les prochaines semaines pour Dembélé, qui a récemment confié «se sentir bien ici», au micro de beIN Sports

Rappelé en équipe de France par Didier Deschamps pour la première fois depuis novembre 2018, il s’est même mué en buteur au Kazakhstan, son premier but en Bleus depuis le 1er juin 2018 (3-1 devant l’Italie). Une parenthèse internationale avant laquelle le coach batave du Barça avait repositionné Dembélé dans l’axe de l’attaque. Usuellement ailier, il est depuis le match à Huesca mi-mars, constamment titularisé en pointe seule, ou avec Lionel Messi. Testé à ce poste par Ernesto Valverde en 2018, Koeman semble y apprécier les parties du Français. L’ancien sélectionneur Oranje l’avait aligné pour la première fois dans une attaque à deux avec la Pulga à Séville, lors de la 25e journée de Liga. Depuis cette date, il aura disputé sept rencontres à ce poste et marqué quatre buts. Dont le dernier contre Valladolid, où il a offert la victoire au Barça à la 90e minute, il y a un peu plus de dix jours. Une performance qui lui a valu les louanges de la presse espagnole : «Dembélé le héros» pour Sport, «Un but pour la Liga» selon le Mundo Deportivo. En revanche, contre le Real, il a été trop isolé et n’a pas su créer d’occasions dangereuses. L’exception qui confirme la règle ? A Dembélé maintenant de démontrer que le Clasico n’était qu’un accident de parcours. 

Florent Larios