bernat (juan) benedick (yann) (F. Faugere/L'Equipe)

Coupe de France, Yann Benedick (Villefranche-sur-Saône) : «Nous pouvons être fiers de ce que nous avons fait»

Il était de ceux qui ont tenu la dragée haute au Paris-SG (0-3, a.p.), mercredi, en huitième de finale de Coupe de France, malgré les deux divisions d'écart. Pour FF.fr, l'attaquant de Villefranche (National) Yann Benedick revient sur ce souvenir forcément inoubliable, tout en donnant son avis sur les propos polémiques de son entraîneur.

«Quel est votre ressenti sur ce match contre le PSG ?
Beaucoup de fierté. On fait le match qu'il fallait face à des joueurs techniquement très largement au-dessus de ce que nous avons l'habitude. Il n'y a pas beaucoup d'équipes qui ont tenu 90 minutes face au PSG, et encore moins sans prendre de but. C'est une énorme performance.

Quelle est la différence principale entre jouer le PSG et un adversaire de National ?
Incontestablement, la qualité technique. Ils savent rester maitres du ballon tout en étant très patients. Ils usent nerveusement l'adversaire en le faisant courir et en le mettant constamment sous pression. Le moindre espace laissé est exploité.
 
Qu'est-ce qui vous a étonné chez eux ?
Ils sont très respectueux. Ils discutaient sans nous prendre de haut. Je n'imaginais pas que des stars pareilles étaient aussi simples. Physiquement aussi, j'ai été surpris. Les mecs sont taillés (rires) ! Par exemple, un joueur comme Nkunku me paraissait frêle à la télévision mais il est costaud.

«Les duels sont bien plus virulents en National !»

A quel moment avez-vous commencé à y croire ?
A la mi-temps, on s'est dit qu'on avait déjà fait un bon bout du chemin. C'était une petite victoire pour nous. Plus le match avançait, plus on y croyait. Quand Mbappé et Cavani sont entrés, ils nous ont fait mal. Physiquement, ils étaient bien plus frais en prolongation et nous avons dû nous découvrir après le premier but encaissé.

Que pensez-vous de la polémique après les propos tenus par votre entraîneur Alain Pochat ?
Je trouve dommage le buzz autour de ça. Sous le coup de la frustration, tout le monde peut s'emporter. Les compétiteurs me comprendront. A titre personnel, j'ai trouvé que nous étions très gentils sur ce match. Dans notre Championnat en National, les duels sont bien plus virulents !»

Propos recueillis par Mehdi Elouar