Valenciennes est actuellement cinquième de Ligue 2. (E.Garnier/L'Équipe)

Coupe de France : Valenciennes (L2) revoit ses objectifs

Cinquième de L2 avec 30 points, le club du Hainaut est l'une des belles surprises de 2019. Il aimerait regarder vers le haut et bien négocier la réception de Dijon, dimanche (17h15), en 32es de finale de la Coupe de France.

Depuis son succès face à Lorient (3-0, le 20 décembre), Valenciennes peut objectivement regarder vers le haut. Cinquième de L2 avec 30 points, le club du Hainaut pointe virtuellement à quatre succès du maintien, son objectif primaire, et a optimisé son potentiel en obtenant son meilleur résultat comptable depuis six ans. Un sacré contraste pour un club qui tremblait depuis des années pour rester en L2... Son entame d'année 2020 et la réception de Dijon (L1) en 32es de finale de la Coupe de France, dimanche (17h15), diront s'il confirme illico cette embellie.

« Quand je suis arrivé, j'avais fixé pour objectif de gagner des matches, rappelle Olivier Guégan, l'entraîneur. On repartait d'une feuille blanche, avec un nouveau staff et de nouveaux joueurs. Nos résultats sont très encourageants. On a réussi à créer un projet de jeu et un état d'esprit. Ce groupe a encore une grosse marge de progression sur le plan technique et au niveau de l'efficacité offensive. Cela viendra avec la confiance, du talent et plus d'insouciance au cours des matches. J'ai envie de m'appuyer sur nos points forts, la transition, la force collective et la volonté de ne pas subir les événements. Cela requiert de l'endurance mentale, mais c'est le propre du haut niveau. Ces trente points sont mérités. Ils doivent nous permettre d'obtenir un peu de confort. Ce qui ne veut pas dire s'endormir. Il faudra aller chercher ce qu'on mérite. Il reste vingt matches, dont dix-neuf de Championnat, et peut-être un de plus en Coupe de France. On fera le bilan en mars à la première trêve internationale. »

Laurent Dos Santos et Sessi D'Almeida suspendus, Joffrey Cuffaut touché par une gastro-entérite, VA aligne déjà son équipe type du moment face à Dijon dans un Stade du Hainaut très dégarni (3000 spectateurs attendus au mieux). La Coupe de France participe à la préparation du déplacement à Nancy, vendredi (20 heures, 20e journée) et elle s'insère parfaitement dans le calendrier de janvier.

VAlenciennes est en contacts avancés avec Aly Abeid (Levante, ESP)

« On va jouer pour obtenir le meilleur résultat possible et si possible passer, assure le coach des Nordistes. Je ne ferai pas tourner. C'est ce que je vais présenter aux joueurs. Nos objectifs dépendront des onze prochaines rencontres. On verra si on peut prétendre se mêler aux cinq premières places. On a besoin de dix victoires. »

Meilleure défense de L2, Valenciennes peut aussi s'appuyer sur son avant-centre, Teddy Chevalier, « Monsieur 60 % », qui a inscrit neuf réalisations en championnat et deux en Coupe de France. Il tiendra sa place contre Dijon malgré des douleurs au dos, qui lui ont fait manquer l'entraînement de vendredi. Selon son entraîneur, le club ne laissera partir aucun de ses cadres lors du mercato hivernal, sauf « offre déraisonnable ». Et attend le renfort d'un jeune joueur offensif international polyvalent qui évolue dans le couloir gauche et a donné son accord pour débarquer dans le Hainaut au plus tard au 1er juillet. Ce pourrait être le Mauritanien Aly Abeid, 22 ans, qui évolue à l'Atletico Levante (D2/ESP).

« Je le suis depuis longtemps, commente Guégan qui vient de perdre le défenseur central Baptiste Aloé parti rejoindre la D2 belge (Beerschot). Je n'ai pas envie de bousculer mon groupe. Mais lui me donnera des leviers sur l'organisation. S'il arrivait en janvier, Cabral pourrait occuper l'axe et Ambri rendre ce genre de service et me permettre de tester d'autres systèmes. »