La joie de l'entraîneur Marcelo Gallardo et de son joueur Enzo Pérez, gardien de fortune face à Santa Fé. (J. I. Roncoroni/Reuters)

Copa Libertadores : l'incroyable exploit de River Plate, vainqueur sans « vrai » gardien face à Santa Fé

Décimé par le Covid-19 et les blessures, River Plate a réussi un miracle en battant Santa Fe (2-1) en Copa Libertadores : le club argentin n'avait que 11 joueurs à disposition et a surtout dû évoluer avec un joueur de champ dans le but.

C'est un miracle, un vrai, un authentique, de ceux dont les amoureux du club parleront à tout jamais. Il arrive que certains clubs doivent finir un match avec un joueur de champ. River Plate, lui, a dû jouer TOUTE une rencontre sans « vrai » gardien face à Santa Fé, lors de la 5e journée de la phase de groupes de la Copa Libertadores.

Le club argentin était privé de 20 joueurs, atteints par le Covid-19 ou blessés, dont... ses 4 gardiens, touchés par le virus. River avait bien demandé à la Conmebol la possibilité d'ajouter ses 5e et 6e gardiens à la liste des joueurs pouvant prendre part à la compétition en raison de ce contexte particulier, une demande rejetée par l'instance.

Le milieu Enzo Pérez, gardien de fortune

Résultat : la formation de Marcelo Gallardo n'avait que onze joueurs disponibles, ne pouvait donc faire aucun changement, et a dû évoluer tout le match avec un joueur de champ dans le but, en l'occurrence Enzo Pérez. Lui aussi légèrement blessé, le milieu de 35 ans s'y est collé, River a joué, et l'exploit s'est produit.

Menant 2-0 après seulement six minutes de jeu grâce à Angileri et Alvarez, River a tenu bon, malgré la réduction du score de l'équipe colombienne à la 73e, et s'est imposé 2-1. Avec ce succès, le club argentin a conforté sa place de leader dans le groupe D et a, surtout, réalisé une performance historique.