Claude Puel se méfie d'Oleksandria, qui avait tenu les Verts en échec le 24 octobre (1-1). (E. Garnier/L'Équipe)

Claude Puel (Saint-Étienne), avant d'affronter Oleksandria : « Cela dépend de nous »

Claude Puel, l'entraîneur de l'AS Saint-Étienne, en ballottage défavorable dans le groupe I (deux nuls à domicile et une défaite), préfère se concentrer sur son équipe à la veille d'aller défier les Ukrainiens d'Oleksandria, à Lviv, jeudi soir (21 heures).

« Comptez-vous continuer à faire tourner votre équipe contre Oleksandria, jeudi soir ?
On enchaîne des matches à haute intensité. Dire que ce sera exactement la même équipe, je ne sais pas encore. Depuis mon arrivée à Saint-Étienne(le 4 octobre), on ne peut pas dire que j'ai dégagé une équipe type. Je n'ai pas encore arrêté mon onze de départ pour jeudi. On a un groupe homogène, qui donne satisfaction.

Enregistrez-vous d'autres forfaits en dehors de ceux déjà annoncés ?
En plus de Monnet-Paquet, pour une longue absence, d'Abi, Cabaye et M'vila, il y a Saliba. Il a pris un coup lors du dernier match(contre Monaco, 1-0, dimanche). Il souffre d'une fissure du cinquième métatarse et on verra la durée de son indisponibilité.

Le forfait de Saliba va-t-il vous conduire à revenir à une défense à quatre ?
La réponse sera demain (jeudi) sur le terrain. Quel que soit le système ou l'équipe alignée, on n'a plus de joker. Concentrons-nous sur notre jeu. On connaît cette équipe d'Oleksandria et on est prêts à jouer un bon match de football, à donner le meilleur pour arriver à nos fins. On est largement en retard dans cette compétition mais tout reste jouable. J'aime à croire que quel que soit l'adversaire, cela dépend de nous.

« On n'a pas un statut de favori »

Au vu de ses dernières prestations, c'est un gros coup dur pour les Verts ?
C'est difficile pour lui, d'abord, car il était très bien et en progression constante. Cela l'est ensuite pour nous, comme à chaque fois que l'on perd des joueurs. Mais on a un groupe qui vit bien et qui, depuis mon arrivée, a relevé le challenge, et on a réussi à avancer. À nous de mettre les ingrédients nécessaires pour continuer à avancer.

Saint-Étienne reste-t-il le favori de ce match ?
On n'a pas un statut de favori dans la mesure où on va affronter une équipe structurée, bien en place, rigoureuse, dotée d'une bonne transition, capable de jouer de très bons contres. Ce n'est pas pour rien si elle a réussi un bon match nul chez nous(1-1, le 24 octobre). Je sais qu'on aura beaucoup de difficultés à gagner, demain (jeudi) soir. Il n'y a pas d'équipe plus favorite qu'une autre.

Avez-vous préparé ce match comme une finale ?
Je ne sais pas la différence entre une finale et ce match de demain (jeudi) qui sera prépondérant, décisif ou, du moins, qui doit nous permettre de continuer à espérer dans ce groupe. On est à mi-Championnat et ce match revêt une réelle importance. Mais en face, on aura une équipe déterminée et dans la même logique que nous. »