kinkela (christian) (FRED/PRESSE SPORTS/L'Equipe)

Christian Kinkela (White Star Bruxelles) : «Deux coéquipiers ont échappé de peu aux attentats»

Christian Kinkela, ancien d'Ajaccio, Sedan, Châteauroux et du PFC, évolue au Royal White Star de Bruxelles (D2) depuis janvier. Il raconte sa matinée et sa crainte du contexte actuel après les explosions qui ont frappé Bruxelles.

«Comment avez-vous vécu les événements survenus à Bruxelles ?
Dans le groupe, on est tous affectés par cette situation. Ce ne sont pas des choses normales, ça ne devrait pas arriver. J’habite proche du centre de Bruxelles, pas à côté de l’aéroport. Mais dans le centre, il y a également eu des explosions dans le métro. On a vu des images très choquantes. Deux jeunes joueurs de mon équipe ont pris le métro ce matin et ont échappé de peu aux attentats…

Comment vivez-vous ça ?
Ça fait vraiment flipper. Lors des événements de Paris en novembre, j’évoluais au Paris FC. J’avais déjà vécu ça en direct. (Désabusé) Et là, je suis désormais à Bruxelles au moment où les mêmes événements se reproduisent…

«On n'a pas la tête à jouer au foot»

Ce matin, vous vous êtes quand même rendu à l’entraînement ?
Je me suis réveillé comme tous les matins pour y aller. Je n’ai pas tellement regardé les informations en me préparant. C’est ma femme, qui réside en France, qui m’a appelé et qui m’a appris qu’il y avait eu des attentats. En arrivant à l’entraînement à 9h30, on a vu les images. La séance a forcément été annulée et chacun est rentré chez soi. Ceux qui n’étaient pas véhiculés ont été raccompagnés par les autres. Il y avait de l’inquiétude, forcément. On se demande toujours s’il n’y a pas un proche pris les transports ou qui était à l’aéroport… Il faut savoir garder son calme. Mais on n’a pas la tête à jouer au foot…

Quel est le programme désormais?
Il n’y aura certainement pas entraînement dans les prochains jours. Les dirigeants aviseront. Et les matches du week-end prochain vont vraisemblablement être annulés comme ça avait été le cas à Paris.»

Timothé Crépin