Cherki a marqué 3 buts en Coupe de France cette saison, mais encore aucun en Ligue 1. (P. Lahalle/L'Équipe)

Cherki veut « être le numéro 10 de l'OL et le rester le plus longtemps possible »

S'il n'a pas encore 18 ans, Rayan Cherki aspire déjà à davantage de temps de jeu et de responsabilités avec l'OL, son club formateur.

À 17 ans, Rayan Cherki n'est encore qu'un gamin. Mais un gamin pressé. « J'attends avec impatience le moment où j'aurai la chance de pouvoir montrer à tout le monde que je veux être le numéro 10 de l'OL et le rester le plus longtemps possible », a-t-il confié dans un entretien à Téléfoot, diffusé dimanche.

Star de la formation lyonnaise, Cherki a déjà laissé entrevoir de belles promesses, même s'il a pu être frustré par son temps de jeu cette saison (26 matches toutes compétitions confondues mais 5 titularisations seulement en Ligue 1). Il sait qu'il a encore des choses à apprendre. « Quand je suis arrivé chez les professionnels, je me suis dit que j'allais faire comme en U19, en U17, en N2 : jouer deux matches, marquer deux ou trois buts, faire deux ou trois petits ponts, et puis après, dérouler, raconte l'attaquant. Mais le football professionnel, ce n'est pas du tout comme ça. Pas du tout comme on le croit. Il y a des moments de doute, des moments où t'es bien, tu peux passer du tout au tout en un quart de seconde. »

Pour progresser, Cherki dit s'inspirer « des meilleurs ». « Je regarde des vidéos de Ronaldinho, de Cristiano (Ronaldo), de Neymar, même de Kylian (Mbappé), et j'essaye de piquer ce qu'ils font de mieux, dit-il. J'essaye de créer ma propre touche, aussi, et je pense que n'est qu'une question de temps : je vais réussir à reproduire ce que je faisais plus jeune dans des grands stades. »