Barton, Draxler, Lookman et Jovetic, des recrues qui cartonnent. (Reuters)

Ces recrues hivernales qui répondent déjà présent

La mi-temps du mercato hivernal a déjà livré quelques enseignements en Europe et rassuré les clubs sur leur investissement. Le PSG, Everton, Séville et Burnley notamment peuvent se satisfaire de leur recrutement.

Julian Draxler (PSG) : L'attaquant en provenance de Wolfsburg n'aura eu besoin que d'un seul match comme titulaire pour ouvrir son compteur but et se montrer décisif. Face à Rennes lors de la 20e journée (0-1), l'Allemand a donné la victoire au club parisien et s'il n'a pas encore donné sa pleine mesure, il a montré qu'il pouvait vite s'intégrer dans le collectif par son sens du jeu et sa technique. Julian Draxler, 23 ans, est le premier joueur parisien à marquer lors de son premier match de Ligue 1 depuis Zlatan Ibrahimovic et comptabilise deux buts sur trois tirs en 105 minutes de jeu toutes compétitions confondues depuis son arrivée à Paris (il a marqué en Coupe de France face à Bastia le 8 janvier).

Joey Barton (Burnley) : Le bouillant milieu de terrain anglais, passé par Marseille et licencié par les Glasgow Rangers pour sa propension aux paris sportifs et son humeur belliqueuse, est revenu à Burnley cet hiver. Avec succès puisqu'il a inscrit le but de la victoire en championnat face au Southampton de Claude Puel lors de la 21e journée (1-0) après être sorti du banc. Deuxième apparition sous ses anciennes-nouvelles couleurs (il a débuté un match de Cup face à Sunderland le 7 janvier) et premier but sur coup franc. Il affiche un ratio temps de jeu-efficacité insolent: cinq minutes, un tir, un but. Un beau pied-de-nez aux critiques qui le disaient fini à 34 ans après son échec aux Rangers.

Ademola Lookman (Everton) : Evoluant en troisième division avec Charlton, le jeune international U20 anglais de 19 ans, transféré début janvier pour 12 millions d'euros, a vite pris ses marques sur les rives de la Mersey. Auteur de 10 buts en 45 apparitions avec Charlton, «Mola» comme il est surnommé dans le sud de Londres, a signé son entrée en Premier League par un but dans les arrêts de jeu face à Manchester City (4-0). Ademola Lookman a fait encore mieux que Barton avec Burnley : entré en jeu dans le temps additionnel, il n'a eu besoin que de quatre minutes pour se mettre en évidence pour son tout premier match avec les Toffees, avec beaucoup de lucidité et de sang-froid en glissant le ballon entre les jambes de Claudio Bravo. Des débuts fracassants pour le jeune attaquant face à une équipe qui visait le titre. La nouvelle pépite se verrait bien dans un top club en Espagne ou en Angleterre...

Stevan Jovetic (Séville FC) : La petite histoire du football se souviendra peut-être qu'il est le joueur qui a mis un terme à l'invincibilité durant 40 matches du Real Madrid de Zinédine Zidane. Prêté avec option d'achat par l'Inter Milan, le Monténégrin, 27 ans, a doublement réussi son intégration. D'abord, lors de sa conférence de presse de présentation. Il a surpris l'assistance par sa maîtrise de l'espagnol, expliquant qu'il regardait beaucoup les telenovelas étant enfant. Enfin, sur le terrain. En Coupe, en 8es de finale retour face au Real, il a marqué dès son entrée en jeu (3-3). A l'occasion de la 18e journée de Liga, l'ancien attaquant de Manchester City et de la Fiorentina, entré à 20 minutes du terme, a trompé Navas d'une belle frappe enroulée du pied droit, donnant la victoire aux Andalous (2-1), revenus à un point du Real au classement.

Roberto Gagliardini (Inter Milan) : Courtisé par la Juventus, le milieu de terrain de 22 ans, formé à l'Atalanta Bergame n'a que 15 matches de Serie A à son actif mais a déjà été appelé en sélection en novembre. Arrivé à l'Inter Milan pour 2 millions d'euros sous forme de prêt jusqu'au 30 juin 2018 avec une obligation d'achat de 20 millions, Gagliardini a été titularisé face au Chievo Verone pour la 18e journée (3-1). Très en jambes, la future pépite du football italien a organisé le jeu de son équipe au poste de relayeur, à la grande satisfaction de son entraîneur Stefano Pioli. Il figure parmi le 11 type de la 20e journée de Serie A. Des débuts plus que réussis pour Gagliardini.