(L-R) Kenny Tete of Ajax, Joel Veltman of Ajax, Efthymis Koulouris of PAOK FC during the UEFA Champions League Third qualifying round first leg match between Ajax Amsterdam and PAOK Saloniki on July 26, 2016 at the Amsterdam Arena in Amsterdam, The Netherlands. *** Local Caption *** (VI IMAGES/PRESSE SPORTS/PRESSE SPORTS)

«C'est le type d'attaquants que chacun aime avoir dans son équipe» : présentation d'Efthymios Koulouris, la nouvelle recrue de Toulouse

Toulouse a un nouvel attaquant. Son nom : Efthymios Koulouris, qui vient de s'engager pour une durée de quatre ans. FF vous présente celui qui a été recruté pour un montant avoisinant les 3,5 millions d'euros. Avec le témoignage d'un de ses anciens coéquipiers.

Buteur sur le tard

Avant d'impressionner le Championnat grec de par ses qualités de finisseur, Koulouris (23 ans) a mis un certain temps avant d'éclore au haut niveau. D'abord formé dans une position plus reculée sur le terrain, le natif de Skydra est rapidement envoyé sur le front de l'attaque, sans pour autant se montrer très prolifique. Formé au PAOK Salonique, Koulouris fait ses débuts en professionnel lors de la saison 2013-14 et inscrit trois buts lors de sa première saison. Si ses débuts sont prometteurs, le jeune attaquant peine à confirmer, ne marquant même aucun but la saison suivante. Prêté à l'été 2015 dans le club chypriote de l'Anorthosis Famagouste, le Grec y inscrit six buts sur lesquels il ne capitalise pas la saison suivante pour son retour au PAOK. Son manque d'efficacité pousse les dirigeants de Salonique à le prêter à nouveau, cette fois à l'Atromitos en juillet 2018...

Il sort d'une grosse saison

Dans la capitale grecque, Koulouris explose complètement. Il inscrit 19 buts en Championnat, soit plus de 46% des buts de équipe. En, tout, il y a scoré à 25 reprises, en 35 matches disputés toutes compétitions confondues, établissant de loin le meilleur bilan de sa jeune carrière. Après une adaptation éclair, il devient l'homme fort de l'attaque du club grec, contribuant grandement à la quatrième place obtenue par l'Atromitos. Sa belle saison l'aura aussi vu élargir sa palette et devenir un attaquant de plus en plus complet, lui valant de rejoindre la Ligue 1, du côté de Toulouse.

N'Sikulu : «Il se sacrifie beaucoup pour l'équipe»

Ancien joueur de l'Evian-Thonon-Gaillard entre 2012 et 2016, Clarck N'Sikulu a évolué une saison aux côtés de Koulouris, à l'Atromitos FC. Il nous décrypte son profil. 

«Quel type de joueur est-il ?
C'est un super gars. Il a une mentalité de bosseur. Il a joué presque tous les matches la saison dernière, sans aucune blessure. Il fait très attention à son corps. C'est le type d'attaquants que chacun aime avoir dans son équipe. 
 
Quelles sont ses caractéristiques en tant qu'attaquant ?
Il a la capacité de prendre la profondeur, mais aussi d'être un pivot. Je pense qu'il est plus un pivot. Il est impressionnant devant le but, que ce soit pied droit, pied gauche ou de la tête. Il a le sens du but. Il se sacrifie beaucoup pour l'équipe et il défend énormément. 
 
Avez-vous identifié certaines faiblesses sur lesquelles il doit travailler ?
Pas vraiment. Il a fait une très bonne saison l'année dernière. Je n'ai pas vu de point faible. 
 
Comment voyez-vous son adaptation en France ?
Il devrait mettre un peu de temps à s'adapter, car la France est différente de la Grèce. Je le vois réussir dès lors qu'il obtiendra la confiance. C'est un joueur qui marche beaucoup à la confiance. Son premier but devrait lui permettre d’enchaîner ensuite. Il va aussi falloir s'adapter à l'intensité physique. En Ligue 1, tu dois être capable de répéter les efforts. Il se déplace bien mais il va devoir prendre le temps de s'adapter à ses coéquipiers.»

Clément Pernia