Soccer Football - Championship Play-Off Final - Brentford v Swansea City - Wembley Stadium, London, Britain - May 29, 2021 Brentford's Ivan Toney celebrates scoring their first goal Action Images via Reuters/Matthew Childs (L'Equipe)

Brentford prend le meilleur sur Swansea (2-0) en finale des play-offs du Championship et monte en Premier League !

Cette fois, Brentford y est ! Après avoir échoué en finale des play-offs la saison dernière, les Bees ont, ce samedi après-midi, pris le meilleur sur Swansea au même stade de la compétition pour accède à la Premier League.

La deuxième, c'est la bonne. Un an après avoir échoué en finale de play-offs face à Fulham, Brentford s'est cette fois-ci imposé à Wembley face à Swansea à l'issue d'une finale maîtrisée d'une main de maître. On retrouvera le club londonien dans l'élite du football anglais, ce n'était plus arrivé depuis 1948. Les joueurs de Franck Thomas se sont grandement facilités la tâche en réussissant une entame de match impressionnante de maîtrise. En 20 minutes tout pile, les Bees avaient déjà un pied en Premier League. Dès la 9e minute, Cano trouvait Mbeumo en profondeur. L'ancien Troyen devançait Kavanagh et obtenait un penalty. Ivan Tooney, le sérial buteur du club qui aura remplacé Watkins avec brio, ne tremblait pas et lançait parfaitement cette finale (1-0, 10e). Dix minutes plus tard, sur un contre parti de leur surface et rondement bien mené, les abeilles piquaient pour la seconde fois de la partie. Mbeumo décalait Rasmussen sur sa gauche. Le Danois centrait au deuxième poteau pour trouver Emiliano Marcondes qui finissait du droit (2-0, 20e). Dans la foulée, Toney était tout proche du doublé mais sa reprise du droit venait mourir sur la barre (21e).

Brentford a inscrit autant de buts en 20 minutes à Wembley qu'ils ne l'avaient fait lors des 4 finales de play-offs (1997, 2002, 2013 et 2020). Envol.

Si les cygnes chantent avant de mourir, force est de constater que les Swans sont morts avant de chanter à Wembley tant ils se sont montrés discrets. L'absence totale de frappe cadrée du côté gallois illustrait parfaitement l'impuissance d'André Ayew et de ses coéquipiers. Le Ghanéen initiait un semblant de sursaut d'orgueil dès le début du second acte. Il passait entre les deux centraux pour claquer une tête puissante, à bout-portant, qui filait hors-cadre (46e). Déjà mal-embarqués, les protégés de Steve Cooper étaient réduits à 10 après que Fulton ait glissé sur la cheville de Jensen (65e). Une aubaine pour les Bees, tout en gestion jusqu'au coup de sifflet final. Brentford sera bel et bien en Premier League la saison prochaine !

Corentin Richard