germain (valere) (L'Equipe)

Bien au chaud pour Noël

Cette semaine, France Football vous aiguille sur cinq joueurs importantissimes qui vont tout faire pour caler leur équipe au classement bien au chaud avant la trêve hivernale.

Valère Germain (Nice, 13,50)

A Nice, quand il faut marquer, Valère Germain n’est jamais bien loin. Son entente avec Ben Arfa et Wallyson fonctionne toujours aussi bien même si le Gym a du mal à terminer son année, comme il avait commencé la saison. Face à un détonnant Montpellier (vendredi 20h30), Germain voudra clore son année en beauté avec des filets qui tremblent. Pour placer les Aiglons le plus haut possible et entamer 2016 sous les meilleurs auspices. 

Nicolas Nkoulou (Marseille, 13,25)

Si la défense de l’Olympique de Marseille paraît bien patraque ces temps-ci, ce n’est certainement pas la faute du défenseur international camerounais. Nicolas Nkoulou a redressé la barre ces derniers temps et maintient l’OM à flot malgré les boulettes de Karim Rekik et les erreurs de Rolando. L’ancien Monégasque a rechaussé ses crampons de leader défensif et tentera tout pour mener les Phocéens au succès sur les terres maudites de Bordeaux.

Cheikh Ndoye (Angers, 11,30)

Profitons encore un peu du milieu sénégalais. Pour cette dernière journée de la phase aller à Saint-Etienne (dimanche 14h), Ndoye jouera peut-être son dernier match sous les couleurs angevines si les sirènes de la Premier League continuent de sonner fort. Son impact physique, son leadership, ses buts et ses percées plein axe… Ndoye manquerait grandement à l’escouade d’Angers. Profitons-en… 

Jacques Zoua (Gazélec, 10,35)

Le fer de lance de l’attaque ajaccienne continue de surfer sur une magnifique vague. En inscrivant son quatrième but lors des six dernières rencontres de Ligue 1 à Marseille (1-1), Zoua a prouvé qu’il avait du talent plein les pieds et qu’il portait une partie des espoirs de maintien du Gazélec sur ses épaules. Avant les fêtes, le Camerounais voudra parachever l’année en beauté pour la réception de l’Olympique lyonnais (dimanche, 17h). Histoire de faire la fête à Mezzavia. 

La grosse cote : Yassine Benzia (Lille, 9,65)

Le premier effet visible de la méthode Frédéric Antonetti. Depuis l’arrivée du technicien corse du côté du domaine de Luchin, Yassine Benzia s’éclate à la pointe de l’attaque des Dogues. La confiance retrouvée, l’ancien Lyonnais aborde la fin d’année 2015 tout en sérénité et… en buts. Enfin décisif, Benzia a trouvé comment passer la premières sous les couleurs du Losc. A la seconde de venir maintenant.

Johan Tabau