Benjamin Henrichs (Leipzig) : « À Monaco, j'ai tout vécu »

Prêté depuis le début de la saison 2020/21 par l'AS Monaco au RB Leipzig, Benjamin Henrichs ne fera pas son retour sur le Rocher. Le défenseur a signé un contrat jusqu'en 2025 avec l'actuel deuxième de Bundesliga. Présent en conférence de presse, l'international allemand est revenu sur son passage dans le Championnat de France.

Benjamin Henrichs : « Si c'était à refaire (rejoindre Monaco), je signerais à nouveau. C'était une bonne expérience. Je voulais sortir de la zone de confort dans laquelle j'étais au Bayer Leverkusen. Je voulais voir quelque chose de différent et apprendre une nouvelle langue. J'ai tout vécu, de la Ligue des champions à la lutte pour le maintien. J'ai eu plusieurs entraîneurs, dont Thierry Henry. Ce sont des choses que l'on ne peut pas vivre partout. J'ai beaucoup appris là-bas. J'ai évolué d'un point de vue personnel. Je ne dirais pas que c'était un pas en arrière.

En ce qui concerne les différences entre la Ligue 1 et la Bundesliga, je dirais que le Championnat de France est plus fort physiquement. Ici (en Allemagne), on se focalise plus sur l'aspect tactique. Je pense que la Bundesliga a plus de qualités. Mais il n'y a pas non plus de grandes différences entre ces Championnats. Ils sont plutôt proches.

Monaco n'était pas dans une période facile. Comme je l'ai dit auparavant, j'ai eu beaucoup d'entraîneurs. J'ai disputé la Ligue des champions. Mais nous nous battions aussi pour le maintien en Championnat. C'était très important pour moi de venir ici, à Leipzig. Je voulais vraiment jouer ici. J'ai bien discuté avec Julian (Nagelsmann). Il m'a dit ce qu'il pensait de moi et comment il voulait que j'améliore mon jeu. Je suis un joueur flexible, je peux jouer à plusieurs postes. Je veux le montrer à Julian. Et je veux aussi me le prouver à moi-même, car ma carrière n'a pas vraiment décollé ces dernières années. »