Michy Batshuayi et Thorgan Hazard avec leur sélectionneur, Roberto Martinez. (V. Van Doornick/Isosport/Presse Sports)

Belgique : la vie sans Eden Hazard

Même si son sélectionneur a laissé une porte entrouverte, le meneur du Real ne pourra pas rejoindre sa sélection belge avec laquelle il n'a plus joué depuis un an.

La Belgique entame ce mercredi soir à Louvain, face à la Suisse en amical, le premier de ses trois derniers matches 2020 (réception de l'Angleterre dimanche, puis du Danemark le 18 novembre en Ligue des nations). Celui qui compte le moins (sauf pour préserver à l'indice FIFA où le Plat pays demeure premier) mais doit donner l'occasion à Roberto Martinez de titulariser en pointe Michy Batshuayi, en manque de temps de jeu à Crystal Palace, Nacer Chadli (Istanbul Basaksehir), de retour avec les Diables sur le flanc droit, ou Thorgan Hazard sur le flanc gauche offensif où il doit remplacer son frère aîné, lui qui a progressivement réintégré l'effectif de Dortmund.

L'entraîneur catalan a annoncé ce soir que son objectif serait identique à la rencontre amicale face à la Côte d'Ivoire (1-1, 8 octobre), à savoir gagner du temps en intégrant de nombreux jeunes du groupe des Espoirs dans son onze de départ pour les tester au sein d'un environnement de très haut niveau. Le refus des autorités japonaises de libérer Thomas Vermaelen (Vissel Kobe) l'a également incité à appeler chez les A le défenseur gaucher d'Anderlecht, Hannes Delcroix, qui vient s'ajouter au rappel du latéral de Reims, Tomas Foket.

Eden Hazard privé de compétition jusqu'à fin novembre ?

Le coach des Diables Rouges devra une nouvelle fois se passer de son capitaine Eden Hazard qu'il avait quand même convoqué en septembre, alors qu'il le savait indisponible, afin qu'il participe au stage en qualité de leader. « Je suis très heureux du retour d'Eden avec le Real et du fait qu'il ait marqué avec son club (contre Huesca, 4-1, le 31 octobre), a-t-il commenté ce soir. Cela va l'aider à retrouver la forme. Il n'est pas étonnant qu'en période de pandémie sanitaire, il ait été infecté par le coronavirus Il faut voir avec le protocole de l'UEFA et considérer s'il y a encore une infime chance qu'il puisse nous rejoindre avant la fin du stage. »

Déclaré positif au covid-19 samedi 7 novembre, le meneur du Real Madrid, qui traverse une année horrible, n'a pourtant aucune chance de revenir en sélection. Le dit protocole européen prévoit quatorze jours d'arrêt total et complet (sous peine d'inflammation cardiaque) et deux tests négatifs avant son retour à l'entraînement. Autant dire que le numéro dix, asymptomatique, ne rejouera pas non plus avec son club avant, au mieux, la fin du mois. Dans quel état ?

« Beaucoup d'incertitude »

D'ici 2021, la Belgique fera encore sans lui. « Avec Eden, c'est spécial, estime Jan Vertonghen, recordman des sélections (120). Il connaît parfaitement cette sélection et nous aussi. Il y a beaucoup d'incertitudes en raison du contexte. Mais quand il reviendra, il sera là, à son niveau. Je n'ai aucune inquiétude. »

L'accumulation des blessures (cheville, cuisse) a fait évoluer le joueur que l'on dit cette saison encore plus présent dans le domaine de l'entraînement invisible (musculation, soins). En son absence, Roberto Martinez a alternativement confié l'aile gauche à Jeremy Doku (Rennes), Yannick Carrasco (A. Madrid, absent sur blessure) ou Divock Origi (Liverpool). Tout en sachant qu'à son meilleur niveau, l'intéressé reste irremplaçable.