Jamal Musiala (Bayern)Bremen, 13.03.2021, Fussball, Bundesliga, SV Werder Bremen - FC Bayern Muenchen 1:3 *** Local Caption *** (TimGroothuis/WITTERS/PRESSE SP/PRESSE SPORTS)

Bayern Munich : Jamal Musiala, un homme pressé

Le milieu offensif du Bayern poursuit son ascension fulgurante en Bavière. A seulement 18 ans, et avec des prestations abouties, il a déjà fait tomber quelques records.

N'allez pas dire à Jamal Musiala qu'atteindre le haut niveau demande beaucoup de temps et de patience. Lui est du genre pressé. L'an passé, il a fait sa première apparition, avec le maillot du Bayern Munich le 20 juin 2020, lors de la réception de Fribourg en Bundesliga. Certes, le gamin, alors âgé de 17 ans, n'est resté que deux minutes sur la pelouse, mais cela a suffi pour le faire entrer dans l'histoire du club bavarois. Car avec ces 120 secondes de jeu, le milieu offensif est devenu le plus jeune joueur à porter le maillot du club allemand en Championnat. Des prouesses que Kicker traduit en promesses. «Techniquement, il a toutes les conditions requises pour une belle carrière», prédit le bi-hebdomadaire allemand. Un «super talent» et «surdoué du foot» loue le quotidien Süddeutsche Zeitung.
 
Voilà qui plante le décor et montre bien à qui on devrait avoir affaire dans les prochaines années. Un talent précoce que les fédérations allemandes et anglaises se sont disputé jusqu'à fin février. Même les médias des deux pays participaient à cette lutte. Le soir de son but à Rome, contre la Lazio, en huitièmes de finale de la C1, la BBC présentait Musiala comme «le plus jeune buteur anglais de l'histoire en Ligue des champions». Son homologue germanique, Kicker faisait de même, y allant en prime de son diaporama des «15 plus jeunes buteurs allemands» en C1.

17 - Jamal Musiala - âgé de 17 ans et 363 jours - est maintenant le plus jeune joueur à avoir jamais marqué un but pour un club allemand en Ligue des champions. Jeune.

Né à Stuttgart en 2003, il a déménagé à 7 ans du côté de Southampton et a passé la majeure partie de son enfance outre-Manche. Formé à Chelsea -de 2011 à 2019- Jamal Musiala est appelé avec les jeunes U15 anglais jusqu'aux Espoirs, tout en se permettant un petit crochet par les moins de 16 ans de la Mannschaft. D'abord plus enclin à jouer avec les Three Lions selon de nombreux médias britanniques, il a finalement choisi l'Allemagne il y a quelques semaines. «J'ai un cœur pour l'Allemagne et un cœur pour l'Angleterre. J'ai beaucoup réfléchi, finalement j'ai suivi mon instinct et je suis convaincu que jouer pour l'Allemagne est la bonne décision», déclarait l'intéressé à la chaîne allemande ARD. Joachim Löw, qui «voit un énorme potentiel en lui», lui a d'ailleurs offert ses deux premières sélections le mois dernier.

Pleinement intégré à la rotation de Flick

Au regard de ses performances, ce n'est pas étonnant de voir deux grands pays du foot batailler pour un joueur comme Jamal Musiala. Arrivé en juillet 2019 en Bavière, la «starlette» de 16 ans, comme l'a qualifié le Sun, impressionne en U17 et est rapidement surclassé en U19. Après le confinement, il intègre la réserve bavaroise en troisième division, avant donc d'effectuer ses premières minutes en pro, en juin dernier. Cette saison, l'ancien élève de la Whitgift School, une des meilleures écoles d'Angleterre, basée au sud de Londres, poursuit son ascension vertigineuse et explose avec le champion d'Europe en titre. «Le grand talent offensif a déjà réussi de manière impressionnante cette saison», écrit Kicker. Avec déjà 21 matches en Bundesliga, il est devenu un joueur essentiel dans la rotation de Hansi Flick, jusqu'à être titularisé -en raison de nombreuses absences notamment- en huitième de finale aller de C1 à Rome, contre le Lazio (4-1).

En ouverture de la saison, contre Schalke 04, il claquait un but après son entrée en jeu, faisant de lui le plus jeune buteur de l'histoire de l'équipe première (à 17 ans et 205 jours). Beaucoup de records en peu de temps pour un élément qui vient à peine de signer son premier contrat pro avec le Bayern, début mars. Malgré l'intérêt de Manchester United ou Liverpool, il s'est engagé en faveur du champion d'Allemagne jusqu'en 2026.

Si Kicker pense qu'il «doit encore s'étoffer physiquement et devenir plus robuste dans les duels», Jamal Musiala a l'appétit grandissant. Il ne se cache plus : il vise l'Euro avec la Mannschaft.

Florent Larios