Axel Ngando, ici en action sous le maillot de Bastia contre Bordeaux. (R.Perrocheau/L'Equipe)

Axel Ngando : «Pas venu ici pour l'effet de mode»

Transféré à Göztepe, promu en D 1 turque, où il a signé pour trois saisons, l'ancien Bastiais Axel Ngando (23 ans) va connaître sa première expérience à l'étranger.

«Comment se sont passées vos premières heures en Turquie ?
J'ai effectué des tests médicaux pendant un long moment lundi, et j'ai signé mardi matin. Je me suis entraîné dans la foulée avec mes nouveaux coéquipiers. Les gens sont sympas et j'ai été très bien accueilli dans un club qui a vraiment de bonnes installations. Le centre d'entraînement est très récent. Il y a tout pour se sentir bien et bien travailler. On a un stage mi-juillet, la priorité est que je m'adapte rapidement.

Connaissiez-vous Göztepe ?
Je l'ai découvert il y a quelques semaines, pendant mes vacances, quand le club a pris contact avec mon entourage. C'est à Izmir, dans le sud-ouest du pays. Le club vient de monter en Première Division, il a des ambitions. Le projet m'a beaucoup intéressé. C'est un club qui veut se donner les moyens de ses ambitions. Je sais qu'il y a quelques joueurs francophones (les anciens Monégasques Léo Schwechlen et Jean-Jacques Gosso et l'ancien Auxerrois Prince Segbefia), ça va jouer pour mon adaptation même si la plupart parlent anglais. Je vais essayer de me faire ma place et montrer ce que je vaux. Après, les fans sont euphoriques ici. Ce sont de grands passionnés. J'ai hâte de débuter.

«J'avais quelques touches ailleurs mais j'ai voulu partir à l'étranger»

La Turquie est une des destinations privilégiées par la Ligue 1 cet été. Vous êtes déjà le sixième à y signer...
La Turquie, ce n'était pas un choix particulier au départ. En fait, c'est plutôt un choix de club. C'est un challenge motivant, ça va me sortir de ma zone de confort. Ce n'est pas pour l'effet de mode que je suis venu ici. J'avais quelques touches ailleurs mais j'ai voulu partir à l'étranger, je me suis dit qu'il fallait que je tente le challenge. C'est mon premier à l'étranger. J'en saurai plus sur le niveau quand le Championnat aura débuté. Il sera forcément différent de la France. Déjà, à l'entraînement, on travaille avec d'autres méthodes. C'est bien pour enrichir un joueur. Je suis prêt à donner le maximum.»