Alex Ferguson n'a pas été consulté pour le projet de Super Ligue. (S. Mantey/L'Équipe)

Avec la Super Ligue, le football ferait « un recul de 70 ans » selon Alex Ferguson

Alex Ferguson a dénoncé le projet d'une Ligue des champions fermée et dissidente dont pourrait faire partie son ancien club, Manchester United.

Double vainqueur de la Ligue des champions avec Manchester United (1999 et 2008), Sir Alex Ferguson a dénoncé le projet de Super Ligue européenne de douze clubs européens majeurs dont pourraient faire partie les Red Devils : « Parler d'une Super League, c'est s'éloigner de 70 ans du football européen. [...] À mon époque, à United, nous avons disputé quatre finales de la Ligue des champions et elles ont toujours été les soirées les plus spéciales [...] Les fans du monde entier adorent la compétition telle qu'elle est », a-t-il déclaré à l'agence Reuters.

Également vainqueur de la Coupe d'Europe des Vainqueurs de Coupe en 1983 avec le club écossais d'Aberdeen, Ferguson a ajouté ne pas avoir été consulté par le club mancunien : « Je ne fais pas partie du processus de prise de décision ».

Son ancien capitaine Gary Neville, aujourd'hui consultant pour Sky Sports, s'est également agacé de cette perspective en plein match entre Manchester United et Burnley : « Je pense que faire des propositions au milieu du COVID, au milieu de la crise économique, est un scandale absolu. United et les autres clubs anglais qui s'y sont inscrits, contre le reste de la Premier League, devraient avoir honte d'eux-mêmes », a-t-il déclaré.