Soccer Football - Europa League - Semi Final Second Leg - Arsenal v Villarreal - Emirates Stadium, London, Britain - May 6, 2021 Villarreal's Raul Albiol REUTERS/Hannah Mckay (Reuters)

Avant la finale de Ligue Europa contre Manchester United, FF vous présente les hommes forts de Villarreal

Pour la première fois de son histoire, Villarreal disputera une finale européenne ce mercredi. Après un parcours remarquable, les joueurs d'Unai Emery affrontent Manchester United. Pour cette finale, le sous-marin jaune pourra compter sur ses hommes forts.

On se souvient de l’épopée de Villarreal en 2006, qui avait vu les joueurs de Manuel Pellegrini atteindre, à la surprise générale, le dernier carré de la Ligue des champions. Face à Arsenal, la marche était trop haute et l’aventure s’arrêtait après une défaite 1-0 à Highbury et un 0-0 au Madrigal. Il y aura désormais l’épopée de 2021. Dans un contexte, certes, inhabituel, dans des stades vides. Mais tout aussi surprenante. Le gourou ne se nomme plus Pellegrini mais Unai Emery. Les commandants du sous-marin jaune ne sont plus Diego Forlan, Juan Roman Riquelme, Juan Pablo Sorin ou Marcos Senna. Ce sont désormais Geronimo Rulli, Raul Albiol, Dani Parejo et Gerard Moreno. Eux, contrairement à leurs prédécesseurs, vont disputer la première finale européenne de l’histoire du club valencian, après avoir justement éliminé leur bourreau de 2006 en demi-finale. Retour sur les cinq hommes forts de cette nouvelle épopée.

Geronimo Rulli, le portier de la C3

En l’espace d’une saison, Geronimo Rulli est passé de titulaire indiscutable à Montpellier à celui de second couteau à Villarreal. Recruté en septembre à la Real Sociedad, le portier de 29 ans est dans l’ombre de l’expérimenté Sergio Asenjo. Du moins en Liga. Car si l’Argentin n’a disputé que deux matches en Championnat, il est le titulaire en C3. Le joueur profite donc de ces parenthèses européennes pour prouver sur le terrain qu’il peut être bien plus qu’une simple doublure. En 12 matches de Ligue Europa, le natif de La Plata n’a encaissé que 8 buts et réalisé 6 clean-sheets. Décisif sur sa ligne, à l’image de son intervention dans les ultimes secondes de la demi-finale aller devant Aubameyang (2-1), il sera le dernier rempart des Amarillos face à Manchester United.

Raul Albiol, le taulier

«Il faut affronter ce qui vient naturellement et calmement».Du haut de ses 35 ans, Raul Albiol affiche sa sérénité en conférence de presse à l’approche de la finale. Le défenseur central incarne l’expérience au sein de la jeune et jaune équipe d’Emery. Lui qui a déjà gagné la Coupe du Monde et deux Euros avec la Roja sait parfaitement comment aborder un match capital. Avec 46 matches au total cette saison (et 2 buts en Ligue Europa), il est le taulier de la défense, où il forme une charnière solide avec le plus jeune Pau Torres (24 ans), international espagnol qui s’apprête à disputer l’Euro. Son défi face à Manchester United sera de contenir un autre joueur d’expérience, en la personne d’Edinson Cavani. Aux bons souvenirs du Napoli.

Dani Parejo, le métronome

Sa signature à Villarreal avait fait jaser l’été dernier. Et pour cause, Dani Parejo débarquait libre de tout contrat en provenance de Valence, club rival de Villarreal. Moins de 12 mois plus tard, il est à 90 minutes (ou plus) de remporter le deuxième trophée de sa carrière, le premier du club sur la scène européenne. Le milieu central est le véritable métronome de la formation espagnole, dictant le tempo et l’intensité du jeu de son équipe à merveille dans l’entrejeu. Ce n’est pas anodin s’il est le joueur le plus utilisé par Unai Emery cette saison (4165 minutes disputées).

Samuel Chukwueze, l'étincelle

Incertain à cause d’une blessure musculaire contractée lors de la demi-finale retour face à Arsenal, Samuel Chukwueze pourrait manquer la finale face à Manchester United. Et ce serait une bien mauvaise nouvelle pour Unai Emery tant l’ailier nigérian est important pour la formation espagnole. Le détonnant champion du monde U17 n’en finit plus de progresser en Espagne. A 21 ans, il est devenu un titulaire indiscutable et a compilé 4 buts et 3 passes décisives en Liga cette saison. Moins réaliste en C3 (1 but seulement), le joueur formé à la Diamond Academy fait parler son altruisme (4 passes décisives).

Gerard Moreno, monsieur plus

C’est dans une forme étincelante et dans un état d’esprit radieux que Gerard Moreno va aborder cette finale de Ligue Europa. Fraîchement sélectionné par Luis Enrique pour disputer l’Euro avec la Roja, l’attaquant de 29 ans est dans la forme de sa vie. Deuxième meilleur buteur de Liga avec 23 buts, l’ancien joueur de l’Espanyol est aussi létal sur la scène européenne : 6 buts en 11 matches. Très bon finisseur, le numéro 7 de Villarreal sait aussi très bien faire briller ses coéquipiers (4 passes décisives en C3, 7 en Liga), notamment Carlos Bacca et Paco Alcacer, avec qui il s’entend à merveille sur le front de l’attaque valencienne. Il est directement impliqué dans 44,8 % des buts de son équipe et en sera le danger numéro un.