Soccer Football - Premier League - Manchester City v Tottenham Hotspur - Etihad Stadium, Manchester, Britain - February 13, 2021 Manchester City's Raheem Sterling in action Pool via REUTERS/Tim Keeton EDITORIAL USE ONLY. No use with unauthorized audio, video, data, fixture lists, club/league logos or 'live' services. Online in-match use limited to 75 images, no video emulation. No use in betting, games or single club /league/player publications. Please contact your account representative for further detail (L'Equipe)

Avant la finale de League Cup, Tottenham - Manchester City : Raheem Sterling, le coup de la panne

Alors qu'il était indéboulonnable depuis l'arrivée de Pep Guardiola, Raheem Sterling se retrouve depuis plusieurs matches cantonné au banc des remplaçants. L'ailier anglais accuse le coup et se montre bien moins flamboyant que d'habitude alors que son équipe aborde des rencontres couperets comme la finale de League Cup, ce dimanche, face à Tottenham.

Mais où est donc passé le Raheem Sterling métamorphosé par Pep Guardiola ? Alors qu’il était un des hommes forts de l’Espagnol depuis son arrivée à Manchester City, l’ailier est muet depuis le 21 février et un but inscrit face à Arsenal. L’international anglais semble traverser une phase difficile qui lui a coûté sa place de titulaire récemment. La faute à ses prestations, mais également à l’émergence d’un nouveau joyau chez les Citizens.

Un rendement en baisse

Habitué à sortir des bilans statistiques aussi impressionnants en termes de buts que de passes décisives, Raheem Sterling est en passe de réaliser son pire exercice depuis sa première saison à Manchester. Lorsqu’il débarque chez les Citizens en 2015, le transfuge de Liverpool signe un double-double avec 11 buts et 11 passes décisives en 47 rencontres. Aujourd’hui, le natif de Kingston en Jamaïque a fait trembler les filets à 13 reprises et offert 10 offrandes. Un bilan en somme correct, pour le commun des footballeurs, mais pas pour un joueur du calibre de Sterling, bien loin des 41 fois où il a été décisif l’exercice précédent. L’ailier supersonique avait pourtant démarré tambour battant. Capitaine en l’absence de Kevin De Bruyne, le joueur de 26 ans bénéficiait de la confiance absolue de son entraîneur. Jusqu’à un derby perdu face à Manchester United (0-2).

L’Espagnol décide alors de le sortir de son onze de départ pour les deux prochaines rencontres. Face à Dortmund, en quart de finale de Ligue des champions, il ne dispute que deux minuscules minutes. Dans un moment crucial comme l’est ce genre de match, Raheem Sterling n’est plus le nom qu’on coche en premier sur la feuille de match. Un statut remis en cause que justifie Guardiola. «La seule raison pour laquelle il a moins joué c’est parce qu’il y a parfois Gabriel Jesus, et surtout Phil Foden ou Ryad Mahrez, et ils sont à un niveau supérieur. Ils marquent des buts et sont décisifs dans le sprint final» expliquait-il à Sky Sports en marge de la demi-finale de Cup face à Chelsea. Un petit tacle bien senti pour rappeler au joueur qu’il avait bel et bien reculé dans la hiérarchie.

Dans l'ombre du nouveau joyau Foden

Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, la sortie de Sterling du onze de départ de City a profité à la nouvelle coqueluche des Skyblues : Phil Foden. L’éclosion du phénomène anglais n’est pas étrangère au changement de statut de l’ancien Red. Le jeune joueur a su parfaitement saisir sa chance sur le flanc gauche. Impressionnant de justesse et très agile balle au pied, le natif de Stockport s’est distingué lors des quarts de finale de Ligue des champions face à Dortmund en inscrivant 1 but à chaque manche. Très polyvalent, le gamin de 20 ans pourrait être associé à Sterling d’après Guardiola. Mais dans les faits, les deux joueurs n’ont été titularisés qu’une seule fois ensemble lors des 11 derniers matches, face à Everton en Cup.

Dans une période difficile, et malgré ses performances ternes lorsqu’il a eu la chance de débuter (face à Leeds et Chelsea en Cup), le joueur reste toutefois optimiste. «Ne vous méprenez pas, cette saison a été pour moi personnellement très étrange, confiait-il à Rio Ferdinand dans BT Sport. Néanmoins j’aime toujours mon football et je donne tout pour l’équipe. Si je ne marque pas ou ne fais pas quelque chose pour aider l’équipe, je ne suis pas content de sortir du terrain [...] Je pense que c’est ce qui m’aide à atteindre mes objectifs, c’est d’être aussi motivé et c’est le moment idéal de la saison maintenant.» Lancé dans un sprint final où il pourrait ajouter trois trophées dont la Ligue des champions dans sa vitrine, City aura besoin de son imprévisible ailier.
 
Dans l’espoir d’être titulaire face au PSG en demi-finale de Ligue des champions mercredi, Raheem Sterling devra retrouver son football si flamboyant afin de convaincre son entraîneur Pep Guardiola. Et cela passe, forcément, par une bonne prestation en finale de League Cup face à Tottenham.

Corentin Richard

Retrouvez toute l'actualité du football anglais sur francefootball.fr