Soccer Football - Europa League Final - Villarreal v Manchester United - Polsat Plus Arena Gdansk, Gdansk, Poland - May 26, 2021 Manchester United's Paul Pogba reacts Pool via REUTERS/Aleksandra Szmigiel (Reuters)

Après Villarreal - Manchester United : Paul Pogba a soufflé le chaud et le froid

Dans une finale incertaine et sans véritables grosses occasions, Paul Pogba a alterné le bon et le moins bon dans l'entrejeu mancunien. Avant de s'éteindre au fil des minutes pour finalement sortir avant la séance de tirs au but...

A quelques jours du début de l’Euro, et alors que ses coéquipiers français se sont retrouvés à Clairefontaine ce mercredi, Paul Pogba, lui, avait rendez-vous à Gdansk pour la finale de Ligue Europa. Et c’est bien logiquement que les caméras étaient braquées sur lui. De retour en forme, au meilleur des moments avec Manchester United, le milieu de terrain était attendu au tournant. Et on reste un peu sur notre faim avec sa prestation, qui pourrait se résumer à un très bon apéritif qui nous a ouvert l’appétit, pour au final enchaîner sur un plat assez fade. Et décevant donc.
 
Petite surprise concoctée par Ole Gunnar Solskjaer. Alors qu’il avait l’habitude, ces derniers temps, d’évoluer dans le couloir gauche, dans un rôle à la Matuidi, la Pioche faisait son retour dans le double-pivot au milieu de terrain, aux côtés de Scott McTominay. Après quatre minutes à avoir déambulé sur le pré sans avoir touché le ballon, Pogba nous donnait d’entrée le ton. Sur sa première touche, il envoyait une transversale impeccable sur Aaron Wan-Bissaka. Du caviar. C’est ce que le numéro 6 des Red Devils nous servait tout au long de la première période. Une délicieuse ouverture de l’extérieur du pied droit pour Mason Greenwood (10e), une louche astucieuse qui trouvait Marcus Rashford sur le côté gauche (17e), le joueur de 28 ans distillait les pogpasses et essayait tant bien que mal de réveiller un secteur offensif endormi.

Puis petit à petit, Pogba se faisait plus discret. Comme bridé par son poste, et très gêné de ne pas trouver de relais axial, la faute à un étau très serré sur un Bruno Fernandes complètement éteint, il ne trouvait plus l’étincelle et se contentait de passes latérales.

Lire aussi
- Villarreal au bout de la nuit
- Les notes de la finale de Ligue Europa

Du caviar aux imprécisions

Le deuxième acte sera bien moins satisfaisant pour le milieu français. Très attiré par la cage espagnole dans les premières minutes, il était toutefois cantonné à un rôle défensif par la suite. C’est bien son coéquipier écossais qui avait des fourmis dans les jambes et faisait la navette. Dans l’ombre de McTominay, Pogba se contentait du travail de l’ombre et multipliait les imprécisions, dont cette transversale totalement ratée qui illustrait parfaitement le contraste avec la première mi-temps (73e). Sans éclat, ni réel impact, l'ancien bianconero était finalement à l’image de son équipe. A la réception d’un centre de Luke Shaw, sa tête passait au-dessus (89e) pour la seule action où il aurait pu faire pencher la balance en faveur des siens. L’entrée en jeu de Fred en prolongations (100e) aurait dû lui permettre de jouer plus haut, plus libre. Mais il ne foulait la pelouse que 15 minutes. Insuffisant pour apporter le danger. Avant de sortir et regarder ses coéquipiers échouer aux tirs au but. Ce soir, le caviar avait un goût de défaite.

Corentin Richard