Marcus Rashford poursuit son combat pour lutter contre la malnutrition des enfants défavorisés. (Simon Stacpoole/OFFSIDE/PRESSE SPORTS/Presse Sports)

Angleterre : Marcus Rashford (Manchester United) double le Parlement britannique

L'attaquant de Manchester United s'est dit «époustouflé» par les entreprises locales offrant leur soutien à sa campagne de repas scolaires gratuits. Le Parlement britannique avait pourtant voté contre l'extension de la disposition aux vacances de mi-mandat et de Noël.

Marcus Rashford, qui a reçu les honneurs de la reine Elisabeth II pour son travail d'aide aux enfants vulnérables pendant la crise du COVID-19, a forcé le gouvernement à faire demi-tour en juillet lorsqu'il a remporté sa bataille pour garantir des repas gratuits pendant les vacances scolaires.

La semaine dernière, le jeune homme de 22 ans a proposé de prolonger la campagne pour les familles bénéficiant d'une aide financière du gouvernement, avec une pétition recueillant plus de 300 000 signatures. Les députés ont voté mercredi contre la motion travailliste qui aurait prolongé la gratuité des repas scolaires pendant les vacances jusqu'à Pâques 2021, mais des dizaines d'entreprises locales se sont depuis manifestées pour offrir leur soutien sous forme de plats à emporter.

« Époustouflé par les nouvelles d'entreprises locales qui se mobilisent pour combler le déficit du système de bons pendant le semestre d'octobre », a tweeté Rashford, partageant des captures d'écran de dizaines de messages de restaurants à travers la Grande-Bretagne. « L'altruisme, la gentillesse, la solidarité, c'est l'Angleterre que je connais. »