5th November 2020 - UEFA Europa League - Group G - Leicester City v SC Braga - Wesley Fofana of Leicester - Photo: Simon Stacpoole / Offside. *** Local Caption *** (Simon Stacpoole/OFFSIDE/PRESSE/PRESSE SPORTS)

Angleterre : Comment Wesley Fofana subjugue son monde avec Leicester

A peine quatre mois après son arrivée à Leicester, Wesley Fofana, 20 ans, brille déjà de l'autre côté de la Manche. Et s'attire les louanges de la presse britannique.

Arraché à Saint-Etienne contre 35 millions d’euros début octobre, Wesley Fofana n’a eu besoin que de quelques semaines pour s’imposer à Leicester. A tout juste 20 ans (depuis décembre dernier), il fait figure de taulier de la défense des Foxes, moins de quatre mois après son arrivée. Le 19 janvier dernier, il a profité de la réception de Chelsea pour se mettre Tammy Abraham dans la poche et de nouveau montrer ce dont il est capable. «Wesley Fofana a évolué à un niveau remarquable lors de la victoire 2-0 des Foxes», notait le Daily Mail. Leaders du Championnat après ce succès contre les Blues, les Foxes ont vu leur défenseur français couvert de lauriers par la presse. The Mirror se lâchant déjà sur la valeur future du bonhomme : «Fofana est une révélation pour les Foxes. Sa superbe prestation lors de la victoire 2-0 contre Chelsea a émerveillé Jamie Redknapp pour qui Fofana, 20 ans, sera le futur défenseur le plus cher au monde.»

Un emballement médiatique qui ne date pas de cette seule rencontre. Depuis son arrivée, le jeune défenseur a déjà pris part à 14 rencontres de Premier League. Une adaptation étonnante saluée à sa juste valeur. «Il est devenu si courant de faire l'éloge de Fofana que l'on pourrait s'étonner que le jeune français arrive dans une nouvelle ligue et un nouveau pays à l'âge de 19 ans et joue comme le plus expérimentés des défenseurs de Premier League, apprécie le Guardian. Il n'a pas manqué une seule minute de Championnat et n’a pas commis la moindre erreur depuis ses débuts contre Aston Villa à la mi-octobre.» Pour la BBC, l’«incroyable Fofana» est tout simplement «la meilleure acquisition de Leicester cette saison». Si les Foxes sont un prétendant sérieux au titre, c’est aussi grâce au Français selon le média national. A son micro début décembre, Jonny Evans n’y allait pas par quatre chemins au moment d’évoquer son jeune coéquipier : «Il peut probablement devenir l'un des meilleurs défenseurs centraux du monde. On oublie à quel point il est jeune. Il a de vraies qualités athlétiques et une grande maturité.»

«Il peut probablement devenir l'un des meilleurs défenseurs centraux du monde. On oublie à quel point il est jeune. Il a de vraies qualités athlétiques et une grande maturité.»

Des absents vite oubliés

L’effet Fofana est d’autant plus perceptible dans la presse anglaise que son apport a plus que compensé les nombreuses absences dont souffrait Leicester dans le secteur défensif. Privé de Söyüncü, Ricardo Pereira, Castagne, Ndidi ou même Amartey sur de longues périodes, Brendan Rodgers a pu compter sur l’international espoirs français pour stabiliser sa défense. Désormais, l’ancien Vert fait de l’ombre, notamment à la révélation turque de la saison passée. «L'impact de Fofana a limité Söyüncü à une poignée d’apparitions en Premier League depuis son retour de blessure en décembre», souligne The Mirror. Un constat que partage le FourFourTwo : «Il est devenu l’assurance tous risques nécessaire en l’absence de Söyüncü. On comprend mieux le classement de Leicester quand on voit le niveau de celui qui devait être leur troisième défenseur central.»

Lire :
-Toute l'actualité de la Premier League

Orpheline d’Harry Maguire depuis son départ pour Manchester United à l’été 2019, la défense des Foxes se porte bien cette saison. Et pour le Guardian, cela s’explique d’abord par le fait que les standards de Fofana sont déjà à ceux de l’international anglais : «Non seulement Fofana compte plus de dégagements et d'interceptions par match de Championnat, mais il réalise deux fois plus de tacles en moyenne et - mettant en valeur son aisance technique - réussit plus de passes et trois fois plus de dribbles que Maguire. Il joue avec une combinaison si rare d'efficacité et d'audace qu'il faut féliciter Leicester de l'avoir attiré en Premier League avant tout le monde.» Une unanimité rare pour un si jeune joueur étranger dans le Championnat le plus scruté de la planète. «Je serais fou de dire non à Leicester», disait Fofana alors encore à Saint-Etienne. Aujourd’hui, c’est toute l’Angleterre qui le remercie de ne pas avoir cédé à la folie. 

Quentin Coldefy