Président délégué du SCO, Philippe Caillot plaide la bonne foi et indique qu'Angers va faire appel. (N. Luttiau/L'Équipe)

Angers va faire appel de l'interdiction de recrutement prononcée par la FIFA

Interdit de recrutement par la FIFA qui a sanctionné Angers et le Paris FC pour le transfert relais de Kevin Bemanga à l'été 2020, le SCO va faire appel.

Interdit de recrutement par la Commission de discipline par la FIFA pour le transfert relais de Kevin Bemanga l'été dernier avec le Paris FC (L2), Angers SCO est sous le choc de cette sanction inédite. « On est surpris, confie le président délégué Philippe Caillot, qui n'était pas en place au moment des faits reprochés au club de l'Anjou. On a découvert cette sanction. Si on avait voulu tricher pour des sommes aussi dérisoires, on serait fous... Nous devons être les premiers clubs sanctionnés par cette nouvelle règle (les dispositions relatives aux transferts relais dans règlement sur le statut et le transfert des joueurs sont entrées en vigueur le 1er mars 2020), il faut qu'ils se fassent les dents... », soupire l'homme de confiance de Saïd Chabane.

Dans son communiqué, la FIFA précise qu'« à la suite d'une enquête menée par le Département de l'application de la réglementation de la FIFA, la commission de discipline a constaté que les clubs n'avaient pas réfuté la présomption qu'un transfert relais avait eu lieu ».

Angers va faire appel

« Dans ce transfert, tout le monde était de bonne foi, que ce soit les gens qui travaillent pour le Paris FC, que nous, à Angers, plaide Caillot. Nous allons évidemment faire appel de cette sanction. Nous n'avions vraiment pas besoin de cela, alors qu'on doit déjà faire avec la pandémie... »

En proie à des difficultés financières liées à l'absence de recettes billetterie et de la baisse des droits télé, le club ambitionne d'alléger sa masse salariale de 10 millions d'euros la saison prochaine.

Cette sanction lourde de la FIFA, assortie d'une amende de 30 000 francs suisses (27 300 euros) tombe d'autant plus mal pour le SCO qu'elle intervient, alors que le club est en plein processus de recherche de son futur entraîneur pour succéder à Stéphane Moulin, qui a annoncé son départ en fin de saison. Après avoir auditionné plusieurs candidats, dont Gérald Baticle, les dirigeants angevins doivent en effet rencontrer encore un entraîneur de L1 dans les jours à venir.