André Villas-Boas est fragilisé. (P. Lahalle/L'Équipe)

André Villas-Boas : encore à l'OM, « sauf si Pablo (Longoria) veut me virer ! »

En marge de la présentation d'Arkadiusz Milik, André Villas-Boas a évoqué l'actualité de l'OM à sa façon, percutante. En présence de son directeur sportif, il a ironisé sur son avenir.

« Pensez-vous que l'équipe doit désormais, tactiquement, jouer pour Milik ?
Le plus important est qu'il mette son potentiel à la disposition de l'équipe. Il est habitué à jouer seul comme à deux devant. On a commencé à travailler cette dernière option aujourd'hui, on va continuer pendant la semaine. Cela ne veut pas forcément dire qu'on l'utilisera contre Rennes, samedi. Cela dépendra du nombre d'absents qu'on aura.

Une ligne d'attaque Thauvin - Milik - Payet fait rêver. Mais Thauvin et Payet peuvent-ils jouer encore ensemble ou cela devient-il un problème ?
L'OM a eu de très bons résultats avec les deux sur le terrain. Notre forme est faible actuellement. Pour moi, ce qui est fondamental, c'est l'équilibre de l'équipe. Les deux peuvent jouer ensemble, évidemment. Le plus important est de gagner, la victoire nous échappe depuis trop longtemps, on en a besoin. Je ne suis pas préoccupé par qui est sur le terrain et qui ne l'est pas, mais par trouver le moyen de sortir de ce mois de crise.

« Maintenant, avec Pablo (Longoria), on cherche la meilleure option possible pour l'OM. Pour maintenant, comme pour le futur, que ce futur soit avec moi ou sans moi. »

André Villas-Boas, entraîneur de l'OM

Ce qui se passe en dehors du terrain n'affecte pas les possibilités qu'ils jouent ensemble ?
Beaucoup de conneries sont écrites dehors, c'est normal pendant une période de crise. Le manque d'intensité de nos entraînements... C'est pathétique, je n'ai jamais connu ça de ma vie, il y a tellement d'intensité à l'entraînement qu'on est obligés de ralentir les séances. Sur la blessure d'Amavi (qu'il traîne depuis le 12 décembre 2020, ndlr), on a guéri beaucoup de joueurs avec le protocole EPI (électrolyse percutanée intratissulaire), peu connu en France, qu'on a décidé d'appliquer à l'OM... Amavi a eu une blessure différente face à Rennes (le 16 décembre 2020), rien à avoir avec la première blessure. Beaucoup de conneries sont dites quand un coach est sur le départ, on l'a vu avec Thomas Tuchel au Paris-SG et Frank Lampard à Chelsea. On veut diminuer la qualité d'une personne. On a eu une crise de résultats, mais il faut y croire.

Allez-vous rester à l'OM jusqu'à la fin de saison, à coup sûr ?
(Rires) Sauf si Pablo veut me virer ! Mais cela peut tomber, regardez comment ça se passe dans le milieu du foot !

Êtes-vous inquiet par des départs, en cette dernière semaine de mercato ?
Non, on a perdu un joueur, titulaire depuis plusieurs années (Morgan Sanson), on doit le remplacer. J'ai transmis mon opinion à la direction. Maintenant, avec Pablo, on cherche la meilleure option possible pour l'OM. Pour maintenant, comme pour le futur, que ce futur soit avec moi ou sans moi. »