Ganso à l'entraînement avec Amiens. ( / ) J. Prevost L'Équipe

Amiens ne lâche pas Ganso

Ganso, le milieu brésilien qui a refusé d'être remplaçant à Guingamp samedi, devrait rencontrer mardi les dirigeants amiénois.

Absent du déplacement à Guingamp (2-1), samedi, alors qu'il était annoncé dans le groupe de dix-huit joueurs, Paulo Henrique Ganso (29 ans) était bien souffrant, comme son club l'a annoncé, quelques minutes avant la rencontre. Seulement, il ne s'agissait pas d'une blessure physique, mais morale.

En effet, la veille, le milieu offensif n'a pas apprécié de ne pas être dans le onze probable, au moment de la mise en place. Il s'en est ému auprès de son entraîneur, Christophe Pélissier, alors qu'il venait de disputer une première rencontre de L 1 en intégralité, contre Monaco (0-2), quatre jours plus tôt. Il a donc décidé de ne pas effectuer le déplacement en Bretagne. Mais il ne s'agit pas d'un caprice de « star », un statut qu'il n'a plus depuis bien longtemps. Plutôt la manifestation d'un malaise, qui grandit depuis des semaines, en raison d'un temps de jeu qu'il estime insuffisant (5 titularisations en L 1, en trois mois). Le joueur prêté par le Séville FC, où il ne s'est pas imposé non plus, en deux saisons, s'interroge donc sur son avenir dans la Somme.

« Comme dans toute famille, les relations peuvent être distendues » - Bernard Joannin, président d'Amiens

Le contrat de confiance s'est effrité avec son coach, qui avait vu arriver l'ancien international brésilien (8 capes) le dernier jour du mercato (le 31 août). Peut-il être rompu ? Ce n'est pas (encore) d'actualité. Une rencontre devrait avoir lieu entre toutes les parties, ce mardi, dont les représentants du joueur et John Williams, en charge du recrutement.

C'est la façon de procéder du président. « On va se voir très tranquillement, c'est mon rôle de mettre du liant entre les hommes, explique sereinement Bernard Joannin. Il faut prendre du recul. Comme dans toute famille, les relations peuvent être distendues. Paulo est mal dans sa peau. Il voulait se relever à Amiens et il n'arrive pas à enchaîner les matches. Il est très touché par cette situation. Je ne l'ai pas encore vu. Ce qu'il a fait n'est peut-être pas la bonne méthode car l'institution doit être respectée. Mais c'est une bonne personne. Et il n'a pas encore vidé son casier... » Plus familièrement, le Brésilien doit d'abord vider son sac.