gonzalez (alvaro) (F.Faugere/L'Equipe)

Alvaro Gonzalez et l'OM : rétro d'une histoire bien animée

Arrivé à l'été 2019, le défenseur espagnol est déjà passé par toutes les émotions à Marseille. FF revient sur les dates les plus marquantes de ces 18 mois à l'OM.

19 juillet 2019 : prêté par Villarreal
A la recherche de renforts après les départs de Rolando et Abdennour, l’OM tente un coup en attirant l’Espagnol, alors sous contrat à Villarreal. Recruté pour être un joueur de rotation derrière la jeune paire Kamara - Caleta-Car, Alvaro va profiter du repositionnement du premier et de son expérience pour rapidement gagner sa place.
 
1er septembre 2019 : un tacle plein de rage contre les Verts
Laissé sur le banc lors de la défaite contre Reims en ouverture de la saison (2-0), Alvaro intègre le onze titulaire dès la deuxième journée contre Nantes. Il enchaîne avec quatre autres titularisations et montre tout ce qu’il peut apporter à l’arrière-garde marseillaise : expérience, grinta, vice… Sur ces cinq rencontres, l’OM ne s’incline à aucune reprise et son défenseur suscite très vite l’adhésion. A l’image de ce tacle rageur qui fait bondir tout le Vélodrome contre Saint-Etienne. «Ici on ne célèbre pas que les buts», s’amuse-t-il après la partie.

2 novembre 2019 : retour salvateur
Malheureusement, les débuts idylliques sont stoppés par une blessure au péroné contre Montpellier. Un coup dur synonyme d’un mois d’absence. Sans sa recrue, l’OM ne dégage pas la même force et ne s’impose qu’une fois en cinq sorties. Toujours aussi déterminé, l’Espagnol ne manque pas son retour. Contre le LOSC, il réintègre le onze de départ et contribue à la victoire marseillaise (2-1). Présent pour éteindre toutes les situations chaudes, il s’effondre de joie après le coup de sifflet final. Et gagne un peu plus les cœurs.
 
10 novembre 2019 : premier rouge contre l’OL
Le retour de Rudi Garcia au stade Vélodrome s’annonçait bouillant et il l’a été. Dans un tel contexte, l’Espagnol évolue comme un poisson dans l’eau dans une première période où Payet frappe par deux fois. Symbole d’un joueur qui a parfois du mal à canaliser ses émotions, Alvaro a quitté prématurément ses coéquipiers en étant sanctionné d’un second jaune après l’heure de jeu. Sans conséquence puisque l’OM tiendra bon jusqu’au bout (2-1).
 
17 janvier 2020 : son premier et unique but
Rarement dangereux aux avants-postes, l’Espagnol n’a trouvé la faille qu’à une seule reprise sous les couleurs marseillaises. Un pion anecdotique dans une rencontre de Coupe de France largement remportée contre Granville (3-0).

12 février 2020 : la fin d’une incroyable série d’invincibilité
Arrivé six mois plus tôt dans les Bouches-du-Rhône, Alvaro a dû attendre le mois de février 2020 pour connaître son premier revers. L’Espagnol ne s’était jamais incliné au cours de ses 19 premiers matches avec son nouveau club. La série a finalement pris fin en quart de finale de Coupe de France. Au Groupama Stadium, l’OM cède contre l’OL sur le plus petit des scores (1-0).
 
1er juillet 2020 : transfert définitif et contrat de trois ans
Dauphin du PSG en Ligue 1, l’OM a signé une superbe saison 2019-20 qui lui permet de retrouver la Ligue des champions. Homme phare de cet exercice plein, Alvaro s’engage dans la durée en signant un contrat de trois ans avec Marseille, qui a dû lâcher quatre millions d’euros pour convaincre Villarreal.
 
13 septembre 2020 : victoire au Parc et tensions avec Neymar
Après un été chaotique à cause de la pandémie de coronavirus, Marseille surfe sur sa saison 2019-20 et réalise un très bon début de saison en Ligue 1. Symbole de cette excellente dynamique, les Marseillais profitent des nombreuses absences du PSG pour signer leur premier succès au Parc des Princes depuis plus d’une décennie. Un succès historique entaché d’une fin de match très tendue, au cœur de laquelle Neymar accuse Alvaro de propos racistes à son égard… 

28 novembre 2020 : au contact des supporters avant la victoire contre Nantes
Très bien placé en Ligue 1, l’OM signe une phase de groupe catastrophique en Ligue des champions. Définitivement éliminés de la compétition quelques jours plus tôt, les joueurs sont attendus de pied ferme par une centaine de supporters au moment de monter dans le bus avant la réception de Nantes en Championnat. En homme fort du groupe marseillais, le défenseur espagnol a embrayé le pas de Mandanda et Villas-Boas pour aller à la rencontre du groupe et apaiser les tensions.
 
13 janvier 2021 : nouvelles tensions avec Neymar
Quatre mois après leur victoire au Parc des Princes, les Marseillais retrouvent le PSG dès le début de la nouvelle année à l’occasion du Trophée des champions. Dépassés sur le terrain, ils s’inclinent logiquement face à Neymar et consorts. Dans une partie sans grand intérêt, Alvaro se montre plus que limite sur plusieurs interventions et gestes sur le Brésilien. Un comportement qui lui vaudra bien des critiques à l’issue du match.
 
16 janvier 2021 : le coup de gueule d’un taulier
Défait par Nîmes après un match d’un vide abyssal, l’OM décroche de la tête de la Ligue 1 et voit l’Europe s’éloigner. A la sortie de la rencontre, le défenseur espagnol ne se cache pas et assume au micro de Téléfoot : «On ne peut pas faire la merde qu’on a faite aujourd’hui. Il faut avoir du respect sur le maillot. Ce qu'il manque, c'est courir, se battre sur le terrain.» Avant de poursuivre : «On n'a rien fait aujourd'hui ! On parle tous les jours du coach, d'autre chose... ce n'est pas vrai ! C'est nous ! Et quand on fait de la merde, on perd. On a fait de la merde aujourd'hui. On perd. On a besoin d'un peu plus d'ambition (...) Il n'y a pas d'excuse. Ce n'est pas possible de faire le match qu'on a fait aujourd'hui.» Fort.
 
30 janvier 2021 : touché par un projectile à la Commanderie
Déjà très compliquée sportivement, la saison de l’OM sombre un peu plus fin janvier. Alors que des supporters sont venus manifester devant la Commanderie à quelques heures de la réception de Rennes, certains d’entre eux dérapent. Des arbres incendiés, une entrée du site forcée et des dégradations sont constatées. Au milieu du chaos, des projectiles sont lancés en direction des locaux dans lesquels se trouvent les joueurs. L’un d’eux percute Alvaro dans le dos. Malgré les tensions, le joueur n’a pas hésité à descendre au contact des supporters pour tenter de mettre un terme aux violences. «Je suis venu à l'Olympique de Marseille pour son histoire et la passion qui l'entoure. Cette ville est merveilleuse, nous aimons tous ce club, mais ce que nous avons vécu aujourd'hui ne doit plus jamais se reproduire», réagit-il après coup. Le dernier épisode des 18 mois d’une histoire déjà bien remplie...