Achraf Hakimi et Jadon Sancho lors de la célébration d'un but de l'Anglais (RalfIbing/Presse Sports)

Allemagne : la Fédération s'explique sur le carton jaune adressé à Jadon Sancho

La Fédération allemande a tenu à indiquer les conditions pour lesquelles Jadon Sancho avait été averti, dimanche, lors de sa célébration rendant hommage à George Floyd.

La Fédération allemande (DFB) a tenu à préciser, ce lundi, que le milieu offensif du Borussia Dortmund Jadon Sancho n'avait pas été averti pour avoir manifesté contre la mort de l'Américain George Floyd, survenue après une intervention musclée de policiers, mais parce qu'il avait retiré son maillot pendant le match.

Lors de la célébration d'un de ses buts, dimanche (6-1 contre Paderborn), Sancho avait enlevé son maillot pour dévoiler un maillot de corps arborant la mention « Justice for George Floyd ». Alors que Sancho avait été écopé d'un carton jaune, son coéquipier Achraf Hakimi ne l'avait, lui, pas été.

Les cas de Sancho et Hakimi seront examinés

La DFB a expliqué cette différence en arguant que le Marocain n'avait, lui, pas ôté son maillot et l'avait simplement soulevé pour montrer le slogan écrit. Selon la loi 12 rédigée par l'IFAB, le garant des Lois du Jeu, les joueurs seront avertis pour le motif suivant : « retirer le maillot ou se couvrir la tête avec le maillot ».

Cependant, la DFB a déclaré qu'elle examinait les cas de Sancho et Hakimi ainsi que celui de Weston McKennie de Schalke 04, qui portait un brassard avec le slogan « Justice for George ». Selon les lois de l'IFAB, l'équipement ne doit comporter aucun slogan, déclaration ou image politique, religieux ou personnel.