Soccer Football - Africa Cup of Nations 2019 - Semi Final - Algeria v Nigeria - Cairo International Stadium, Cairo, Egypt - July 14, 2019 Algeria's Baghdad Bounedjah gestures during the match REUTERS/Sumaya Hisham (Reuters)

Algérie-Nigeria : Mais qu'est-il arrivé à Bounedjah ?

Le buteur algérien, très en vue lors de la phase de poules, s'est éteint lors des matches à élimination directe et est une nouvelle fois passé au travers de sa rencontre face au Nigeria. Pas vraiment rassurant à l'approche de la finale...

Ce sont deux actions qui auraient pu coûter très cher aux Algériens. Sans le coup de patte génial de Riyad Mahrez en toute fin de match, il aurait suffi d’une prolongation malheureuse pour que Baghdad Bounedjah regrette amèrement ses deux actions ratées en première période. Deux ballons qu’il négocie, seul face au but, et qu’il échoue à envoyer au fond des filets. Le buteur algérien, qui avait affiché un très bon niveau lors de la phase de groupes, a perdu de sa superbe depuis les huitièmes, et sa demi-finale l’illustre une nouvelle fois.

Lire :
-L'Algérie en finale grâce à Mahrez
-Les notes du match
-Le coup franc de Mahrez vu par Twitter

Deux tirs, deux énormes occasions manquées

Il y eût donc, d’abord, ce ballon maladroitement négocié à la 6e minute. Bounedjah est à l’arrivée d’un superbe centre de Belaili, qui traverse toute la défense nigériane surprise par la trajectoire. Seul devant le but vide, l’attaquant algérien est lui aussi surpris et ne peut pas redresser la trajectoire du ballon. Une vingtaine de minutes plus tard, il profite d’une intervention ratée d'Omeruo pour se présenter, une nouvelle fois, seul face à Akpeyi. Mais il manque complètement son face-à-face. Deux occasions manquées rageantes, alors que le score est toujours bloqué à 0-0 et que l’Algérie domine son début de match. Ce seront, d’ailleurs, ses deux seuls tirs de la rencontre. Trop peu pour un joueur dans son registre, surtout avec une telle inefficacité.
 
Une inefficacité d’autant plus pénalisante que l’animation offensive algérienne a énormément reposé sur Bounedjah, souvent cherché par ses milieux de terrain. Au final, sa contribution s’est résumée, toutes proportions gardées, à une paire de bons appels, la plupart coupés par la défense nigériane, et quelques remises intéressantes. Mais pas au-delà. Mis à mal par la défense nigériane, l'avant-centre des Fennecs n’est pas parvenu à s’imposer physiquement, sur terre ou dans les airs, et a eu tendance à chuter beaucoup trop facilement lorsque mis en difficulté par les défenseurs des Super Eagles. À la 36e minute, une nouvelle tentative infructueuse d’obtenir une faute a débouché par exemple sur une contre-attaque très dangereuse du Nigéria. Heureusement, plus de peur que de mal. À l'image de son équipe algérienne, il a (complètement) disparu en seconde période, sevré de ballons. Bounedjah prenant même un jaune pour un tacle en retard sur Iwobi (51e). Un non match qu’a évidemment effacé le coup franc somptueux de Mahrez dans les arrêts de jeu. Mais en finale, il faudra un bien meilleur Bounedjah pour remettre l’Algérie sur le toit de l’Afrique, vingt-neuf ans après leur dernier, et unique, sacre dans une CAN.