Mouctar Diakhaby dans la tourmente. (C. Trujillo/Focus/Presse Sports)

Affaire Diakhaby : aucune preuve de propos racistes selon la Ligue espagnole

La Ligue espagnole a disculpé le défenseur espagnol de Cadix, Juan Cala, accusé d'avoir tenu des propos racistes à l'encontre du joueur de Valence, Mouctar Diakhaby, dimanche dernier. La Ligue n'a trouvé aucune preuve tangible.

L'enquête ouverte par la Ligue de football espagnole à l'encontre de Juan Cala, accusé d'avoir tenu des propos racistes contre Mouctar Diakhaby dimanche lors de Cadix-Valence, a rendu son verdict ce vendredi. Après avoir passé au peigne fin les archives télévisées et numériques et les bandes audio du match, et fait appel à des experts en lecture labiale, la Ligue espagnole n'est pas parvenue à prouver que Juan Cala avait bien insulté le défenseur français de «Negro de mierda» à la 28e minute de jeu.

Insuffisant toutefois pour que Valence change son fusil d'épaule. L'actuel 12e de Liga a indiqué ne pas avoir changé d'avis et a tenu à maintenir son soutien au joueur. «Notre objectif est de voir un changement, de voir une réponse appropriée à cet incident si grave, de voir un mouvement pour changer les normes et les attitudes pour faire face à ce genre de problèmes chaque fois qu'ils apparaissent», déclare le club. De son côté, la Fédération espagnole continue son enquête.