Rami et Deschamps ne se sont pas toujours compris. (R. Martin/L'Equipe)

Adil Rami : « A Marseille, je haïssais Didier Deschamps »

Dans un entretien accordé au « Figaro » à l'occasion de la sortie de son livre « Autopsie », Adil Rami revient sur son incroyable parcours qui l'a conduit du métier de mécanicien au titre de champion du monde. Marseille, Didier Deschamps, Pamela Anderson, le joueur qui vient de signer à Boavista n'évite aucun sujet.

Dans un long entretien accordé au Figaro à l'occasion de la sortie de son livre « Autopsie » (édition Hugo Sport) qui sort jeudi, Adil Rami revient sur son étonnant parcours. De son emploi de mécanicien au titre suprême de champion du monde, le joueur qui vient de s'engager pour deux ans avec Boavista au Portugal après son licenciement de l'Olympique de Marseille et deux expériences malheureuses en Turquie puis en Russie, aborde tous les sujets. Extraits.

Les coaches qui ont marqué sa carrière

« Pascal Planque, Claude Puel (Lille), Unai Emery (Valence, Séville) et Didier Deschamps sont mes plus belles rencontres. Deschamps, j'avais du mal avec lui au début. Je ne pouvais pas l'encadrer. Pire, je le haïssais. Maintenant, je le remercie. Quand on a gagné la Coupe du monde, je suis allé le voir pour m'excuser [...] Au début, il était trop strict, ne pensait qu'au travail. J'adore bosser, mais pas H24. il faut aussi décompresser. On ne s'est pas toujours compris là-dessus. »

Emery a entraîné Rami à Valence et Séville. (P. Rondeau/L'Équipe)

Son licenciement pour « faute grave » de l'OM

« J'adore ce club et les gens qui le suivent, mais il y a une personne que je hais (Jacques-Henri Eyraud, président de l'OM depuis 2016). Il a eu l'habitude de travailler avec Mickey et Dingo et il croit que c'est la même chose dans le monde du foot. Il m'a manqué de respect et les gens ne connaissent pas les vraies raisons de ma sortie avec l'OM. Je ne peux pas encore en parler mais un jour on saura la vérité. Je suis en procès avec eux, j'ai été viré injustement et la justice fera son travail. »

Ce qu'il aimerait changer dans sa carrière

« J'aurais pu faire une plus belle carrière avec une meilleure hygiène de vie. Trop de sorties, trop de filles et je n'ai pas fait attention à mon poids [...] Mon grand problème fut la bouffe. J'adore manger. Quand j'étais moyen c'est que j'avais deux ou trois kg de trop [...] C'est dommage car quand je suis à 100 % physiquement, aucun attaquant au monde ne me fait peur. »

L'histoire avec Pamela Anderson s'est mal terminée. (A. Martin/L'Équipe)

Les accusations de violences envers Pamela Anderson

« Je sais ce qu'elle a voulu faire en m'accusant de ça. Quand quelqu'un parle en premier sur les réseaux sociaux, on a l'impression que sa parole fait foi. Elle a voulu me fracasser, notamment sur ma collaboration avec l'association de défense des femmes battues. Elle n'a jamais porté plainte car rien de tout cela ne s'est passé [...] J'ai des vidéos et photos qui peuvent infirmer ce qu'elle a avancé. C'est du passé maintenant et je ne veux plus être associé à elle. »