paqueta (lucas) (A.Martin/L'Equipe)

À lire dans France Football cette semaine : Lucas Paqueta (OL), le parcours du combattant

Longtemps freiné par un retard de croissance, Lucas Paqueta, le milieu de terrain de l'OL, révélation de ce début de saison, a cru ne jamais faire carrière. Ses proches racontent sa trajectoire cahoteuse dans le nouveau numéro de FF.

Son nom incite au voyage. Et ça tombe bien car il vaut le détour. Depuis la Praça XV, il ne dure que quarante minutes. C’est le temps qu’il faut pour traverser en ferry la baie de Guanabara et rejoindre l’île de Paqueta, délicieux morceau de terre qui doit son appellation aux Amérindiens Tupis. Depuis le centre de Rio de Janeiro, la croisière est aussi synonyme de voyage dans le temps. Sur «l’île de l’amour», on n’aperçoit ni voiture ni moto. On se déplace en calèche, à vélo ou en voiturette électrique. On y contemple les beija flores, ces colibris, qui virevoltent autour des flamboyants, ces merveilleux arbres aux fleurs rouges, jaunes ou blanches, et on arpente les ruelles à la découverte de la «pedra da Moreninha», du «pont de la saudade» ou du célèbre baobab Maria Gorda qui invite aux embrassades avec ses sept mètres de circonférence. Tous ces sites touristiques, Lucas Paqueta, 23 ans, les connaît par cœur. Natif de l’île, la révélation de la Ligue 1 depuis son arrivée à l’Olympique Lyonnais le 30 septembre 2020, avait pris l’habitude de les décrire aux touristes avides de découvrir «la perle de Guanabara». À 7-8 ans, pour gagner quelques reais, il avait surmonté sa timidité pour jouer les guides touristiques. «Je réunissais un petit groupe et je me présentais devant la Pedra da Moreninha. Ensuite, je décrivais les paysages et je retraçais l’histoire de l’île», a raconté l’ex-chouchou du Flamengo dans un reportage diffusé par la chaîne brésilienne TV Globo, en janvier 2018.

- Le sommaire du nouveau FF

Mais nul doute qu’il préférait se trouver sur la plage de Paqueta, en contrebas de l’énorme caillou du même nom. C’est là, sur une bande de terre et de sable, long comme un par 4 mais pas plus large qu’une surface de réparation, qu’il a improvisé ses premiers dribbles, ses premiers tirs aussi...

La suite du portrait de Lucas Paqueta et l’analyse tactique de son jeu sont à retrouver dans le nouveau numéro de FF. Ici à partir de 18h ou dans tous les points de vente dédiés à partir de demain.