yilmaz (burak) (F.Mons/L'Equipe)

À lire dans France Football cette semaine, Burak Yilmaz, le héros lillois qui enflamme la Turquie

Décisif dans la conquête de la Ligue 1 par ses buts et son esprit de conquête, l'attaquant du LOSC est suivi avec passion dans son pays où il est vu comme une star intouchable.

Les Turcs croyaient tout savoir sur l’attaquant star de leur sélection, 35 ans, double champion national avec Galatasaray, chef implacable qui transcende les masses. Cette saison, ils l’ont découvert en triomphateur sous le maillot de Lille, capable de réduire Neymar Jr et Kylian Mbappé au rang de vassaux. Dimanche, ‘’Kral’’ Burak Yilmaz a remporté la Ligue 1. «Déjà, il était roi de Turquie, il est devenu aussi roi de France pour ses compatriotes», s’exclame Rayane Aabid. Le milieu de terrain passé par le PFC qui évolue à Hatayspor, à la frontière syrienne, poursuit : « Ici, il est énorme ! Mes coéquipiers se sont débrouillés pour voir ses matches… Ils n’en reviennent toujours pas qu’à son âge, il ait porté le LOSC au sommet !» Même stupéfaction chez Yusuf Kenan Çalik, animateur sportif sur la chaîne NTV : «Il aurait pu trouver un contrat généreux dans un club turc sans se donner trop de mal, il a eu l’audace de s’exiler pour repartir au combat.» Résultat, il est une sensation à l’autre bout de l’Europe et finit premier aux Etoiles de FF.

Lire aussi
- Le sommaire du dernier numéro de France Football en hebdomadaire
- Galtier et Lille aux trésors

«Burak est vu comme l'ambassadeur ultime de la Turquie»

Il éclipse totalement ses compatriotes évoluant à Juventus, à l’AC Milan, à Liverpool ou Leicester. «Burak est vu comme l’ambassadeur ultime de la Turquie, explique le journaliste Mehmet Demircan. Le Turc vit à 2000 % pour le football, il s’enflamme pour chaque exploit d’un compatriote… Surtout s’il opère à l’étranger. Il est alors vu comme un soldat qui se bat pour son pays !» Maintenant, tous les épris de football en Turquie savent placer la capitale des Hauts-de-France sur la mappemonde. Envoyer un container de maillots lillois à Istanbul risquerait de créer l’émeute. Burak Yilmaz a ouvert les yeux des recruteurs français sur le marché turc et, surtout, à force de cartonner dans les stades français, il a réveillé les ambitions de dizaine de millions de Turcs en vue du prochain Euro.
 
Christophe Larcher
 
Retrouvez l’article sur Burak Yilmaz, vu de Turquie, dans le nouveau numéro de FF en kiosques mardi ou dès maintenant en version numérique