ronaldo (cristiano) (P.Lahalle/L'Equipe)

438 minutes, 0 but : encore raté pour Cristiano Ronaldo face à l'équipe de France

Une bête noire : pour son sixième match face à l'équipe de France, Cristiano Ronaldo a encore échoué à faire trembler les filets des Bleus. Tombé sur un Presnel Kimpembe imposant, CR7 est reparti bredouille et frustré.

Il reste six minutes à jouer dans ce Portugal-France. Et à défaut d'avoir été étincelants précédemment, les hommes de Fernando Santos sont dans la réaction et donc enfin dans l'action. Depuis un petit quart d'heure, les assauts se répètent dans la surface. Sur la droite, Joao Felix déborde et centre vers Cristiano Ronaldo. Le quintuple Ballon d'Or France Football se rend compte très vite que ce ne sera pas la bonne une nouvelle fois : Raphaël Varane, son ancien coéquipier au Real Madrid, auteur d'une excellente partie, s'interpose (84e). La dernière "vraie" opportunité de la rencontre du joueur de la Juventus Turin.

438 minutes sans marquer face à l'équipe de France

Le compteur monte à 438. Comme le nombre de minutes disputées par Cristiano Ronaldo face à l'équipe de France. Et toujours aucun but au bout. Pour sa 103e cape avec la Seleçao portugaise et son sixième match face aux Bleus, CR7 a vécu une soirée bien délicate. Pourtant, au regard de la feuille de match, avec un Ronaldo aligné à la pointe de l'attaque, entouré de Joao Felix et Bernardo Silva, avec Bruno Fernandes pas très loin, on avait quelques craintes pour la défense de Didier Deschamps. Surtout en repensant à la débâcle finlandaise d'il y a trois jours (0-2). Et la première mèche envoyée à plus de vingt mètres par Ronaldo (6e, détournée par Hugo Lloris) faisait naître quelques inquiétudes. Elles allaient vite s'estomper. Déterminé, quitte même à effectuer lui-même une touche pour mettre du rythme (14e), Cristiano Ronaldo comprenait petit à petit que la soirée allait se compliquer. Paul Pogba et Benjamin Pavard le contrôlaient (9e), Presnel Kimpembe le repoussait une première fois (23e) tandis que le mur (comme souvent) arrêtait un coup franc dangereux (24e). Les trois-quarts du temps, si ce n'est plus, dos au but à jouer en remise (29e, 39e, 44e...), Ronaldo n'avait que trop peu la possibilité de foncer vers les cages françaises.

Lire : Les notes de Portugal-France

Kimpembe, nouvel ami de CR7

Après un premier opus quelques minutes plus tôt, le duel Presnel Kimpembe - Cristiano Ronaldo montait sérieusement d'un cran ensuite, notamment dans l'intensité. Le Parisien n'hésitant pas à employer tous les moyens pour contrôler son vis-à-vis sur coups de pied arrêtés (33e). Le même Kimpembe coupait un centre du Portugais (36e) avant de baisser sa concentration et offrir la plus grosse occasion du match pour l'ancien Red Devil : sur un nouveau coup de pied de coin, Kimpembe se perdait dans son marquage et Ronaldo s'élevait. Le cuir filait au-dessus (45e). C'était à quelques secondes de la pause, et cela aurait pu valoir très, très cher. On ne le reverra pas avant le dernier quart d'heure. Entre-temps, un coup franc qui passait devant tout le monde (47e), puis un positionnement rarement gagnant, entrecoupé d'un agacement qui ne trompe pas comme sur cette faute sur Paul Pogba (60e). Revenu en évidence comme toute son équipe, il était le détonateur de l'occasion portugaise la plus marquante : sur la droite, Ronaldo partait en dribbles et se faufilait entre Paul Pogba et Lucas Hernandez. Une autre touche devant N'Golo Kanté avant un service en retrait inspiré sur Joao Moutinho. La frappe de l'ancien Monégasque était joliment sortie par Lloris, encore (75e). Pour saluer sa très bonne seconde période, Kimpembe faisait preuve d'un certain sens du sacrifice en touchant le ballon en premier sur un centre. Ronaldo arrivait en second rideau et ne pouvait que percuter la tête du défenseur français, sonné mais toujours debout (77e). Ronaldo est tombé sur plusieurs os. Comme l'impression qu'il ne parviendra jamais à faire tomber le mur de France.

Timothé Crépin