marcelinho (L'Equipe)

2000 : Marcelinho, le coup foireux d'Abel Braga

Tout au long du mercato, FF remue vos souvenirs et revient sur quelques-uns des transferts marquants de la L1. Il y a quinze ans jour pour jour, les supporters marseillais voyaient en Marcelinho, une nouvelle vedette à vénérer.

Le 7 août 2000, les dirigeants olympiens poussent un ouf de soulagement. Marcelo Dos Santos, alias Marcelinho évoluera bien sous les ordres d’Abel Braga. Un joueur réclamé coûte que coûte par ce dernier, malgré des exigences salariales élevées et un prix loin des capacités financières du club. Caprice de son coach satisfait, l’OM lâche dans l’affaire 50 millions de francs (environ 8 millions d’euros pour l’époque) pour l’ex-pensionnaire de São Paulo. Un investissement important mais rentable en fin de saison assure Abel qui promet une cinquième ou sixième place. Les fans, quant à eux, sont ravis. Ils attendaient désespérément une nouvelle idole à chérir depuis le départ de Fabrizio Ravanelli. Mais pour combien de temps ? 

Trois petits buts et puis s'en va...

Un an tout pile. Seulement vingt rencontres à son actif et une faible influence sur le jeu marseillais. Malgré des débuts prometteurs - deux buts en trois matches - la suite n’est que désert. Loué pour ses coups francs imparables, le spécialiste fait rarement mouche. Une fois pour être précis. Deux autres petits pions, la méthode Braga ne fonctionne pas et l’OM se retrouve au bord de la relégation. Les promesses estivales non tenues, exit le coach brésilien et sa troupe, Marcelinho et Adriano, un autre Brésilien désiré par... vous avez deviné. L’international rentre sur la pointe des pieds au pays avant d’exploser les compteurs en Allemagne au Hertha Berlin. Cinq saisons à plus de dix buts avec en prime une coupe nationale. Quant aux Marseillais, ils n’ont plus qu’à se trouver une nouvelle coqueluche...

Maxime Lalot