giannakopoulos (stylianos) (LANDRAIN/L'Equipe)

[VIDEO] Stelios Giannakopoulos à la 20e place de notre Top 50 des plus beaux buts de l'histoire de la Ligue des champions

Au coeur de notre semaine spéciale Ligue des champions (1992-2020), FF vous a concocté son Top 50 des plus beaux buts de l'histoire de la compétition. A la 20e place, la demi-volée exceptionnelle de Stelios Giannakopoulos lors de la victoire de l'Olympiakos sur le FC Porto.

C'est le coup d'envoi de la Ligue des champions 1997-98. Dans le groupe D figurent le Real Madrid, Rosenborg, l'Olympiakos et le FC Porto. Si le Real de Raùl et Fernando Morientes ne fait qu'une bouchée de Rosenborg (4-2), Grecs et Portugais se retrouvent à Athènes. Quart de finaliste la saison précédente, le Porto de Mario Jardel va pourtant s'incliner chez les coéquipiers de Djordjevic.

Un seul but dans cette rencontre. Mais quel but ! En tout début de match, l'Olympiakos part en contre. Après une bonne passe, GIannakopoulos se retrouve à plus de trente mètres de la cage adverse. Un contrôle avec le genou. Un rebond. Puis une demi-volée soudaine mais fantastique de puissance et de précision. Le milieu de terrain, futur vainqueur de l'Euro avec la Grèce en 2004, fait exulter ses supporters ! Ce sera malheureusement le seul moment de joie pour l'Olympiakos, qui ne gagnera aucun de ses cinq autres matches de poules. Mais nul doute que ce but est resté dans les mémoires du coté du Pirée.

Les deux onze de départ ce 17 septembre 1997
Olympiakos : Tohouroglou - Varesanovic, Karataidis, Passalis, Georgatos - Anatolakis, Djordjevic, Niniadis, Giannakopoulos - Alexandris, Ivic. Entraîneur : Baevic.
Porto : Correia - Aloisio, Joao Pinto, Mendes, Paulinho Santos - Folha, Conceiçao, Rui Barros, Zahovic - Jardel, Drulovic. Entraîneur : Oliveira.

Timothé Crépin