Ibra, nouveau départ. (Maurizio Borsari/Presse Sports)

« Je ne suis qu'une pièce du puzzle » avec la Suède, considère Zlatan Ibrahimovic

De retour en sélection suédoise cinq ans après avoir annoncé sa retraite internationale, le Milanais Zlatan Ibrahimovic a expliqué, ce lundi, les raisons de son choix et ses nouvelles perspectives.

Pour la première fois depuis cinq ans, Zlatan Ibrahimovic (39 ans), récemment rappelé avec la Suède par Janne Andersson, s'est présenté à une conférence de presse de sa sélection. Une sortie forcément attendue. « J'ai été honnête avec Janne, a déclaré le géant du Milan, dans des propos rapportés par le média suédois Expressen. J'ai dit que je ne savais pas comment je me sentirais dans quelques semaines et dans quelques mois. Comme je l'ai dit à plusieurs reprises, je ne viens pas parce que je m'appelle Zlatan Ibrahimovic. Je suis là parce que j'ai montré que je méritais d'y être. Tout ce que j'ai fait auparavant ne veut rien dire. »

En larmes après une question sur ses enfants

Et d'ajouter : « Je ne suis qu'une pièce du puzzle. Je suis réaliste, je ne suis pas là pour jouer tous les matchs tous les jours, non. C'est la même chose à Milan, c'est une question d'équilibre, où je dois sentir que je peux me donner à 100 %. » Face aux médias, « Ibra » a aussi assuré qu'il ne revendiquait pas le capitanat, récupéré par Andreas Granqvist depuis. Ni son numéro 10, porté par Emil Forsberg. « Je lui ai dit de le garder car c'est un nouveau chapitre. Par contre, j'ai gentiment demandé si je pouvais obtenir le onze et (Alexander) Isak m'a dit que je pourrais l'obtenir s'il pouvait le récupérer dans six ou sept ans. »

S'il n'a pas perdu son subtil humour, l'ancien Parisien a quand même lâché quelques larmes quand les journalistes lui ont demandé comment sa famille, et ses enfants en particulier, a accueilli son retour en sélection.