06 Todibo of FC Barcelona during the La Liga match between SD Huesca and FC Barcelona in El Alcoraz in Huesca 13 of April of 2019, Spain. (Xavier Bonilla/Xavi Bonilla / AFP7)

Zoom sur la première apparition prometteuse de Jean-Clair Todibo avec le FC Barcelone

À l'occasion du déplacement à Huesca ce samedi (0-0), Jean-Clair Todibo a disputé son premier match officiel avec le FC Barcelone. L'ancien Toulousain a affiché des qualités intéressantes dans un match peu animé.

Deux mois et demi après l'officialisation de son transfert au FC Barcelone, et quelques jours après avoir accompagné le groupe blaugrana en déplacement européen à Manchester, Jean-Clair Todibo a été lancé dans le grand bain, ce samedi, à l'occasion du déplacement des Catalans sur la pelouse de Huesca (0-0). Au sein d'un onze profondément remanié et rajeuni (Murillo, Puig, Alena, Malcom ou Boateng étaient notamment alignés), l'ancien joueur de Toulouse a disputé l'intégralité de la rencontre, au poste de défenseur axial droit dans le 3-5-2 flexible concocté par Ernesto Valverde. Pas forcément un cadeau lorsqu'on connaît la propension de son latéral Moussa Wagué (dont c'était aussi la première) à apporter le sunombre offensivement... et à manquer parfois de discipline défensive.

Dès les premières minutes, Todibo a néanmoins attiré l'oeil et le ballon, responsabilisé dans la première relance barcelonaise. Il terminera d'ailleurs le match avec 89 ballons touchés, seulement devancé par Jason Murillo (110) et Arturo Vidal (106). S'il s'est montré prudent dans l'ensemble, on a pu noter son goût prometteur pour quelques passes verticales bien senties, en même temps qu'un timing intéressant sur ses premiers duels. Dans un style qui a pu rappeler, par séquences, celui d'un Raphaël Varane auquel il est souvent comparé de l'autre côté des Pyrénées.

Propre, calme et serein

S'il a été averti en fin de première période pour avoir accroché son adversaire qui filait dans la profondeur, l'international U20 a rarement été mis en difficulté ou pris de vitesse tout au long du match. Comme lors de ses débuts en Ligue 1 avec le Téfécé l'été dernier, Todibo ne s'est pas montré impressionné par le contexte, la nouveauté ou la pression inhérente quand on porte un tel maillot, rose pour l'occasion. Buste haut et tête levée, l'ancienne pépite des Lilas a réussi 65 de ses 68 passes, au fil d'une rencontre au rythme peu soutenu, même si les adversaires et le public d'El Alcoraz étaient déterminés à bousculer ce Barça bis. Pas de quoi faire paniquer le nouveau joueur français du FC Barcelone, qui a réussi huit tacles (sur huit tentés) et deux interceptions, les totaux les plus élevés de la partie.

Auteur de trois fautes au total, Jean-Clair Todibo s'est occasionné une petite frayeur à vingt minutes de la fin, avec un accrochage qui aurait pu lui valoir un second avertissement avec un arbitre plus tâtillon. Ça ne l'a pas empêché de reprendre Cucho Hernandez avec autorité, dans sa surface, à la 84e. Propre, calme et serein dans l'ensemble. Bref, le jeune numéro 6 du Barça a montré, avec et sans le ballon, quelques bonnes prédispositions. À revoir dans un match avec une intensité et une opposition plus relevées. Mais Todibo a passé son premier test avec application.

C.C.