Zinédine Zidane est apparu très détendu et souriant en conférence de presse. (Reuters)

Zinédine Zidane (Real Madrid) : «On sait que ce sera compliqué» face au PSG

Malgré la victoire du Real Madrid au match aller (3-1), Zinédine Zidane veut voir son équipe «jouer» face au PSG, mercredi en huitième de finale retour de la Ligue des champions. L'entraîneur madrilène espère qu'elle fera du «mieux possible».

«Vous abordez cette rencontre avec tous vos joueurs à disposition, ce qui est plutôt une bonne chose, compte-tenu des récentes blessures de Marcelo, Kroos et Modric.
On est ici pour jouer un match de foot, on est prêt à ça. C'est pour cette raison que tout le groupe est venu. Tout le monde est prêt à jouer. Un joueur à 70 ou 80% ne jouera jamais. Il faut être à 100%. Je considère que tout le monde peut jouer demain.

Sentez-vous une pression particulière autour de ce match ?
Non, on est habitué à tout ça. On a simplement à penser à notre match, pas au reste, à l'ambiance ou l'arbitre... Demain, ce sera un match de plus.

À titre personnel, que ressentez-vous à l'idée de retrouver la France ?
On est à Paris ici et je suis Marseillais (rires). C'est toujours un plaisir de revenir en France, parce que je ne viens pas souvent. Là, c'est particulier, je viens avec le Real Madrid. Mais le plus important, c'est ce qu'on va faire demain, pas mon intérêt. On jouera contre une grande équipe de Paris qui va faire tout son possible pour nous rendre la tâche difficile. J'espère voir un grand match.

«Pour nous, l'absence de Neymar ne va rien changer, parce qu'il y aura certainement un joueur tout aussi motivé à sa place.»

Selon vous, pourquoi l'équipe de France arrive-t-elle à briller mais pas les clubs français en Ligue des champions notamment ?
Je ne sais pas. Gagner la Ligue des champions, c'est forcément plus difficile parce que la dernière date de 1993 (Marseille), mais aussi parce que les autres grands clubs sont spécialistes de ces rendez-vous. C'est peut-être ce qui fait la différence. Chaque année, c'est compliqué, mais ça peut très bien arriver un jour. J'en suis persuadé.

Un but encaissé rapidement face au PSG peut-il changer la donne pour vous ?
Non, c'est quelque chose qu'on ne peut pas contrôler. Ça ne veut pas dire nécessairement quelque chose. Il faut prévoir l'imprévu, pour toi ou contre toi. Ce que je sais, c'est qu'on va faire 90 minutes ou plus sur le terrain.

Que change l'absence de Neymar ?
Le prolème est toujours le même : cela change tout et rien à la fois. Neymar est un joueur exceptionnel. Maintenant, pour nous, ça ne va rien changer, parce qu'il y aura certainement un joueur tout aussi motivé à sa place. Ça ne va pas changer grand chose, sauf peut-être par momnent, mais pas au niveau de la motivation, parce que Paris est une équipe très compétitive.

Angel Di Maria devrait être titulaire...
On le connaît très bien. C'est un joueur spectaculaire, qui peut jouer à n'importe quel poste. On sait qu'il bouge très bien, qu'il tire bien, qu'il est rapide. Sachant tout ça, on va essayer de mettre en place une équipe qui pourra nous permettre de bien jouer et éviter qu'ils nous mettent en difficulté.

«On sait qu'on va souffrir, mais il faudra jouer.»

S'agira-t-il de votre match le plus difficile comme entraîneur du Real Madrid ?
Ça fait deux ans que je suis là. Avec ce groupe, c'est toujours un peu pareil, toujours difficile, parce que tout le monde veut nous battre. Ça fait partie de mon job. Demain, je ferai la même chose. Que dire de plus ? Rien (rires).

Avez-vous déjà pensé à une possible élimination ?
Après le match, ce sera difficile pour l'une ou l'autre des deux équipes, c'est le foot. Ce qu'on doit faire, c'est faire un bon match. On sait qu'on va souffrir, mais il faudra jouer. C'est ce qui m'importe le plus.

S'agit-il d'une finale avant l'heure ?
Non, ce n'est pas une finale. On joue un match retour d'un huitième de finale pour se qualifier en quarts. On en connaît l'importance. On sait que ce sera compliqué. On va essayer de le faire du mieux possible.»