Soccer Football - La Liga Santander - Real Madrid v Osasuna - Estadio Alfredo Di Stefano, Madrid, Spain - May 1, 2021 Real Madrid coach Zinedine Zidane REUTERS/Susana Vera (Reuters)

Zinédine Zidane n'est plus l'entraîneur du Real Madrid

La nouvelle était attendue, elle est désormais officielle : Zinédine Zidane n'entraînera pas le Real Madrid la saison prochaine. La Maison Blanche vient, ce jeudi, d'officialiser son départ.

«Il sait qu'il est dans le cœur du Real Madrid et que le Real Madrid est et sera toujours sa maison.» C'est par ces termes que le communiqué du Real Madrid officialisant le départ de Zinédine Zidane se termine. Mais ce sont ses premières lignes qui nous en apprennent plus sur la manière dont le second mandat d'entraîneur de ZZ à la Maison Blanche a pris fin. Le Real précise en effet que la décision provient du technicien et que le club la respecte. Pour rappel, le manager français était revenu au chevet des Merengue au coeur de la saison 2018-2019 avant de remporter une nouvelle Liga (sa deuxième en tant qu'entraîneur) lors de la saison dernière. En 2020-2021, Zidane aura dû composer avec d'innombrables blessures et cas de Covid mais sera tout de même parvenu à maintenir son équipe dans la course jusqu'à la dernière journée du Championnat d'Espagne et jusqu'au dernier carré en C1. Au total, le jeune entraîneur (48 ans) aura soulevé 11 trophées en deux passages (4 janvier 2016 - 31 mai 2018 et 11 mars 2019 - 27 mai 2021) sur le banc. Le tout en 263 matches et pour une moyenne de 2,30 puis 2,04 points par match. Reste maintenant à savoir s'il compte prendre du repos où replonger instantanément, alors que la valse des entraîneurs ne fait peut-être que débuter en Europe...