15.09.2018, St James Park, Newcastle upon Tyne, ENG, Premier League, Newcastle United vs FC Arsenal, 5. Runde, im Bild Mesut Ozil of Arsenal // Mesut Ozil of Arsenal during the English Premier League 5th round match between Newcastle United and FC Arsenal at the St James Park in Newcastle upon Tyne, Great Britain on 2018/09/15. EXPA Pictures © 2018, PhotoCredit: EXPA/ Focus Images/ Simon Moore *****ATTENTION - for AUT, GER, FRA, ITA, SUI, POL, CRO, SLO only***** FIL NEWCASTLE ARSENAL 40.jpg Simon Moore (L'Equipe)

Zidane, écrivain, Madame Tussauds, Sergio Ramos... Pour ses trente ans, voici trente anecdotes à connaître sur Mesut Özil (Arsenal)

Mesut Özil n'est pas connu pour son côté fantasque ou pour ses frasques extra-sportives. Pour autant, il y a pas mal de choses à raconter sur le milieu d'Arsenal. A l'occasion de ses 30 ans, voici 30 anecdotes sur le meneur de jeu allemand.

Son idole s'appelle Zinédine Zidane
«ZZ» est son modèle absolu depuis sa plus tendre enfance. A son arrivée au Real Madrid en 2010, il a pu enfin rencontrer son idole. «J’avais rêvé d’y jouer parce que Zidane y avait joué aussi», avait-il révélé sur le site officiel des Gunners.

Il a délivré dix-neuf passes décisives en une saison
Lors de la saison 2015-2016, le meneur de jeu brille match après match. Il lâche dix-neuf passes décisives en Premier League, dont seize uniquement sur la phase aller. Il manque de peu d’égaler le record détenu par un certain Thierry Henry avec vingt unités.

Il a écrit un livre
En 2017, Mesut Özil a publié son autobiographie, «Die Magie des Spiels», la Magie du jeu en français. Dedans, il revient sur sa jeunesse, ses origines turques et toute l’évolution de sa carrière de footballeur professionnel.

Son père a aussi été son agent
Au Real Madrid, Mustafa Özil est l’agent de son fils. Il va conduire les négociations pour sa prolongation de contrat. Les discussions avec Florentino Perez ne sont pas faciles, si bien qu’il serait parti en claquant la porte. Le joueur décide finalement de se séparer de lui en 2013.

Il a longtemps été la recrue la plus chère d’Arsenal…
2 septembre 2013. A quelques heures de la fin du mercato, Arsenal officialise l’arrivée de Mesut Özil pour 50 millions d’euros. Une somme importante qui fait de lui le transfert le plus cher de l’histoire des Gunners… jusqu’à la signature d’Alexandre Lacazette en 2017.

…et la recrue allemande la plus chère aussi
Par incidence, son transfert était également un record pour un joueur allemand. Un « exploit » qui tombe en 2016 quand Manchester City acquiert Leroy Sane.  

Il a une chanson à son nom
Les supporters d’Arsenal ont très rapidement adopté leur maître à jouer. Sur un modèle désormais très connu et repris partout dans le monde, ils lui ont consacré un chant. Le joueur lui-même avait répondu sur Twitter.

Il a visité un camp de réfugiés syriens
En 2016, Mesut Özil a rendu visite à des réfugiés syriens dans le camp de Zaatari, en Jordanie. Il a pris part à l’entraînement des enfants et a joué avec eux, pour leur plus grand bonheur. 

Il a créé une célébration de but...
Depuis 2015, sur chacun de ses buts (ou presque), Özil célèbre de la même manière : il suce son pouce comme un enfant et fait un «M» avec son autre main. C’est un hommage à sa nièce, Mira.  

...et une technique de frappe
Il peut réussir des gestes inexplicables. Il y a par exemple cette technique qu’il a pour tirer au but ou faire une passe. Il frappe le haut du ballon pour créer un rebond inattendu et tromper le gardien adverse. 

Il a failli rejoindre Barcelone avant d’aller au Real Madrid
Son Mondial en 2010 attire l’attention. Le FC Barcelone est en pole position pour s'attacher ses services. Mais lorsque Özil se rend en Catalogne, il est très déçu de ne pas être accueilli par Pep Guardiola, ni même d'avoir eu de ses nouvelles.

Il s'est clashé avec Mourinho
Les relations entre les deux personnages n’ont pas toujours été au beau fixe. Mourinho lui a un jour reproché de ne pas faire un bon match, l’accusant de ne jouer qu’à 50%. «Va prendre ta douche, on n’a pas besoin de toi ici !, lui assène-t-il en furie. Tu abandonnes déjà ? Tu n’es qu’un traître».

Il a pris sa retraite internationale
Après sa rencontre avec le président turc, Recep Tayyip Erdogan, certains supporters allemands vont jusqu’à réclamer sa mise à l’écart. Le Mondial est catastrophique pour lui et la Mannschaft. Özil annonce sa retraite internationale. Il dénonce son mauvais traitement et le manque de soutien de la fédération.  

How may I assist you?
Avec ses nombreuses passes décisives - «assists» en anglais - il popularise l’utilisation du terme dans des contextes plus délirants les uns que les autres. L’apparition d’une série de vidéos appelées «How may I assist you ?» a vu le jour sur les réseaux sociaux.

Son transfert a rendu fou Cristiano Ronaldo
Son départ du Real Madrid ne s’est pas fait sans vagues. A l’époque, Cristiano Ronaldo s’était élevé contre sa vente, parlant d'une grave erreur. Mourinho, alors à Chelsea, s’était aussi permis de commenter : «Avec le recrutement d’Özil, Arsenal est devenu candidat au titre».

Wenger l’a convaincu de rejoindre Arsenal
Dans son livre, il explique qu’il a appelé Arsène Wenger quand sa situation commençait à se détériorer au Real Madrid. Le Français a convaincu Özil de rejoindre Arsenal en lui expliquant ce qu’il voyait en lui, comment il comptait l’utiliser et ce qu’il pouvait apporter au club.

Joueur le mieux payé de l’histoire d’Arsenal
La récente prolongation d’Özil a été une véritable saga s’étalant sur plusieurs mois. Finalement, il s’est vu octroyer un salaire entre 300 000 et 350 000£ par semaine, ce qui fait de lui le joueur le mieux payé de l’histoire des Gunners.

Des fans hystériques à son arrivée à Arsenal
Quand Özil débarque à Arsenal, il est le joueur que les supporters attendent depuis si longtemps. Celui qui changera le cours d’un match et qui emmènera l’équipe vers les sommets. Le correspondant de Sky Sports couvrant le mercato des Gunners s’en souvient encore…

Cinq fois meilleur joueur de la sélection
2011, 2012, 2013, 2015 et 2016… Özil a été élu cinq fois meilleur joueur de la sélection allemande.

Rooney voulait que Ferguson le signe
En 2013, Sir Alex Ferguson sort son autobiographie. Dedans, on y apprend que Wayne Rooney lui a demandé de faire venir Mesut Özil en 2010. «J’ai dit à Wayne de me laisser gérer le recrutement», a déclaré Ferguson.

Cinq ans d’attente pour «son» numéro 10
Il aura fallu attendre que Jack Wilshere, l’enfant du club, quitte Arsenal cet été pour qu’Özil récupère le numéro 10. Jusque-là, il portait le 11.

Meilleur joueur de la finale de l’Euro U21
En 2009, il remporte l’Euro Espoirs en Suède. Il marque en finale et est élu joueur du match. Avec Boateng, Hummels, Khedira ou Neuer, il fait partie de cette génération qui sera championne du monde en 2014.

Sergio Ramos, son meilleur pote
Dans une interview donnée au site officiel des Gunners, Özil explique que Ramos est comme un frère pour lui. On apprend également que l’Espagnol aurait des talents de chanteur, de quoi sceller une amitié…  

Il a gagné les «Bambi Awards»
En 2010, Özil est reçu comme une méga star pour la cérémonie des «Bambi Awards», des récompenses artistiques en Allemagne. Il est récompensé pour son excellente intégration dans la société allemande et ses succès professionnels. Les festivités ont lieu quelques mois après la troisième place allemande au Mondial sud-africain.

Le plus rapide à atteindre 50 passes décisives
En mars dernier, Özil est devenu le joueur le plus rapide à atteindre 50 passes décisives en Premier League. Il ne lui a fallu que 141 matches. Mais ce record peut être battu par Kevin de Bruyne qui compte 44 passes décisives pour 102 apparitions.

Sosie d’Enzo Ferrari
Il suffit de prendre deux photos pour voir que la ressemblance entre les deux hommes est frappante. Enzo Ferrari a fondé en 1929 la marque de voiture du même nom. Plus étonnant encore, la drôle de coïncidence entre la date du décès de l’un et celle de la naissance de l’autre… 1988.

Aucun penalty marqué avec Arsenal
Il n’est pas un très bon tireur de penalties. Il a raté ses deux seules tentatives avec les Gunners. Le premier face à Steve Mandanda lors d’une victoire 2-0 contre l’Olympique de Marseille en Ligue des champions en 2013. Le second, la même saison, lors d'une défaite 2-0 contre Neuer et le Bayern Munich.

Il a donné l’intégralité de sa prime de champion du monde
Champion du monde en 2014, Mesut Özil a obtenu 350 000£ de prime. Une somme qu’il décida de donner en intégralité à des œuvres caritatives brésiliennes. Özil expliquera que c’était une manière «de les remercier pour leur accueil».

Wenger le voulait dès 2010
L'entraîneur français souhaitait renforcer son effectif avec Özil dès 2010, lorsqu’il évoluait au Werder. De son côté, le joueur explique qu’il s’était promis d’appeler une seule personne, Wenger, si un jour il cherchait à trouver un nouveau club. Il y arrivera trois ans plus tard.

Il est exposé au Musée Tussauds de Berlin
Encore joueur du Real Madrid, Mesut Özil a eu l’honneur d’avoir sa statue de cire exposée au Musée Tussauds de Berlin. Rares sont les footballeurs qui ont eu cette chance avant lui, mais certaines anciennes gloires comme Franz Beckenbauer, Jurgen Klinsmann ou Oliver Kahn y sont aussi.

Jérémy Docteur