Cristiano Ronaldo, ici sous le maillot de la Juventus. (P. Lahalle/L'Equipe)

WTF : les messages de Cristiano Ronaldo contre le coronavirus ont été « likés » 8 millions de fois

En relayant sur Instagram les messages de prévention de l'Organisation Mondiale de la santé (OMS), la star portugaise a suscité 40 fois plus d'engagement que l'organisation internationale.

Star des réseaux sociaux, premier compte Instagram à plus de 200 millions de suiveurs, Cristiano Ronaldo a mis sa notoriété planétaire au service de la prévention contre l'épidémie de coronavirus avec des résultats spectaculaires.

L'attaquant portugais de la Juventus Turin a relayé les gestes barrières recommandés par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à travers notamment deux messages postés sur Instagram les 13 et 20 mars qui ont cumulé près de 8 millions de likes et 100 000 commentaires.

Selon l'analyse de l'agence française The Metrics Factory, ces chiffres sont deux fois moins élevés que la moyenne des publications habituelles du champion d'Europe, mais quarante fois plus importantes que l'engagement généré par le compte officiel de l'OMS. « Grâce à CR7, les consignes de l'OMS ont bénéficié d'un plan média d'une valeur de 1,15 million d'euros. »

L'analyse des commentaires suscités par les deux posts de Cristiano Ronaldo révèle une large adhésion des suiveurs. Des messages comme « prenez soin de vous » ou « restez chez vous » ont fleuri en réaction. Une minorité (18 %) a toutefois critiqué Cristiano Ronaldo, pour ses revenus ou les conditions luxueuses de son propre confinement, tandis que d'autres ont rappelé que certains devaient sortir pour aller travailler et ne pouvaient pas rester confinés.