Soccer Football - Europa League - Round of 32 First Leg - Rangers v S.C. Braga - Ibrox, Glasgow, Scotland, Britain - February 20, 2020 Rangers' Ianis Hagi celebrates scoring their third goal Action Images via Reuters/Lee Smith (L'Equipe)

Wolves, Rangers, Leverkusen, Bâle, Roma... Folle soirée en Ligue Europa !

Retrouvez ce qu'il s'est passé ce jeudi pour les seizièmes de finale aller de Ligue Europa disputés à 21 heures. Avec notamment la remontada des Rangers de Gerrard, le carton de Wolverhampton ou Leverkusen porté par Kai Havertz...

Ibrox en feu !
Quand on vous dit que l’Écosse, c’est un truc spécial… Et surtout que cela n’est jamais fini ! Menés 2-0 par Braga à domicile, et sur une pelouse plus proche du champ de patates que d’un green de golf, les Rangers de Steven Gerrard ont renversé la vapeur. Ianis Hagi y allait d’un doublé génial (67e, 82e), dont un coup franc précieux pour la suite de la compétition, pendant que Joe Aribo (75e) avait, quelques minutes auparavant, permis aux Écossais de recoller. Score final 3-2... C’est beau la vie !
 
Leverkusen en toute logique
Une transversale de Kai Havertz (17e) en entrée, une domination en plat de résistance et les cerises sur le gâteau signées Lucas Alario (29e) et Kai Havertz (57e), toujours lui : voilà un menu qui devrait plaire au coach de Leverkusen, Peter Bosz, opposé ce jeudi à Porto à domicile. Fausses notes cependant, Kai Havertz a dû s’y prendre à deux fois pour transformer son penalty, bien aidé par la VAR qui signalait le gardien hors de position, Leverkusen n’a pas su tenir le score et a encaissé un but préjudiciable en fin de rencontre (74e). Logique après une séquence de domination des Portistas. Mais le club allemand a l’avantage (2-1), et l’actuel cinquième de Bundesliga reste dans de bonnes dispositions avant le match retour.

Lire : Lacazette fait sourire Arsenal

Des Wolves morts de faim
Toujours séduisante, l’équipe de Nuno Espirito Santo n’a pas fait les choses à moitié pour la réception de l’Espanyol Barcelone. 4-0, un gros carton et un avantage insubmersible ou presque dans ces seizièmes de finale ! Diogo Jota, grâce à son triplé, a fait des différences évidentes, même si le bijou du soir est à mettre au crédit de Ruben Neves. But à l’extérieur de la surface ? Ceux qui connaissent le Portugais savent que c’est un classique. D’un enchaînement contrôle poitrine-frappe puissante, le milieu crucifiait l’Espanyol pour le 2-0 (52e). Deux buts plus tard, les Anglais ont de quoi voir venir avant de se rendre en Catalogne la semaine prochaine.

Louve à la catalane
Des loups, un catalan… Non, rien à voir avec Wolverhampton-Espanyol, mais bien ce Roma-La Gantoise qui a tourné à l’avantage des locaux. Le club de la Louve a pu compter sur sa recrue hivernale, l’ex du Barça Carles Pérez, pour s’imposer 1-0. Le jeune attaquant profitait d’une passe lumineuse d’Edin Dzeko pour se présenter en face-à-face et, sans trembler, il trompait le gardien adverse d’un plat du pied gauche (13e). Précision et spontanéité, un bon cocktail pour permettre au club de Paulo Fonseca de prendre une option à l’issue d’un match équilibré.

À pleine Bâle !
C’est le plus gros succès à l’extérieur de ces seizièmes de finale aller de Ligue Europa. Bâle est déjà qualifié, ou presque, après s’être imposé 3-0 sur la pelouse de l’APOEL Nicosie. Une performance rythmée par les réalisations de Raoul Petretta (16e), Valentin Stocker (53e) et Arthur Cabral (66e) et la totale maîtrise du club suisse, qui n’aura concédé qu’une frappe cadrée à l’extérieur.
 
Wolfsburg s’est fait peur
Dominer n’est pas gagner. Après avoir pris le dessus en première période, Wolfsburg a cru au cauchemar. Car avec ce penalty transformé par Isaac Kiese-Thelin (47e) au retour des vestiaires, Malmo réussissait le hold-up… Du moins y croyait ! Très logiquement, les locaux renversaient finalement le score grâce aux réalisations de Josip Brekalo (49e) et Admir Mehmedi (62e). Une frappe sublime du premier puis une tête du second : Wolfsburg peut souffler. Il a évité le pire !

Les résultats des matches de 21h
APOEL 0-3 FC Bâle
Alkmaar 1-1 LASK
AS Roma 1-0 La Gantoise
Olympiakos 0-1 Arsenal
Rangers 3-2 Braga
Wolverhampton 4-0 Espanyol
Leverkusen 2-1 FC Porto
Wolfsburg 2-1 Malmo

Toute l'actualité de la Ligue Europa