Walid Mesloub va bénéficier de temps de jeu en Coupe de la Ligue. (E. Garnier/L'Équipe)

Walid Mesloub, avant Nîmes-Lens en Coupe de la Ligue : « Je prends mon mal en patience »

Walid Mesloub, le meneur de jeu de Lens, retrouvera du temps de jeu mardi soir à Nîmes (18 h 45), en 16es de finale de la Coupe de la Ligue. Et s'adapte à son statut de remplaçant.

À 34 ans, Walid Mesloub va seulement connaître sa quatrième titularisation de la saison, ce mardi soir à Nîmes (18 h 45), en 16es de finale de la Coupe de la Ligue. Il évoluera au sein d'une formation lensoise totalement remaniée et privée, notamment, de nombreux cadres (Cahuzac est suspendu, Gradit et Mauricio blessés). Le meneur de jeu prend cette situation avec philosophie et essayera de conduire la jeune génération vers la qualification au Stade des Costières.

« Comment vivez-vous votre faible temps de jeu cette saison ?
Je vais très bien. Il y a des choses beaucoup plus graves dans la vie. Forcément, en tant que compétiteur, on aime être sur le terrain et montrer ce que l'on sait faire. Une saison, c'est long. Je prends mon mal en patience. Je travaille avec le groupe et quand le coach fera appel à moi, je ferai tout pour répondre présent.

Le passage au 3-4-3 explique-t-il que vous jouiez beaucoup moins ?
Peut-être. On ne joue pas avec un vrai dix. Et on évolue avec deux huit. Peut-être qu'il y a un peu moins de place pour moi. Je m'adapte au dispositif tactique et aux choix du coach.

"On mûrit. On a une équipe avec beaucoup d'expérience

Resterez-vous dans ce système à Nîmes ?
Ça va perdurer. Cela correspond bien à l'effectif. On y trouve une certaine solidité. Il y a encore des choses à corriger. Tout n'est pas parfait. Mais le fait de s'appuyer sur le 3-4-3 explique que nous ayons plus de repères. Il faut aussi, parfois, trouver des solutions différentes pour surprendre l'adversaire.

Comment se situe votre groupe sur le plan athlétique ?
On a enchaîné plusieurs matches en peu temps mais on la chance d'avoir un groupe compétitif. La fraîcheur, on en aura dès demain (à Nîmes) ou samedi face à Lorient(en L 2, à Bollaert-Delelis). Le plus important est de ne pas perdre et ça fait un moment que l'on n'a pas perdu (invaincu depuis sept matches).

Lens a-t-il franchi un cap cette saison comparativement à la précédente à pareille époque ?
On mûrit. On a une équipe avec beaucoup d'expérience. Peut-être qu'on est un peu plus solide et bon dans la durée. Mais le Championnat est très long et compliqué. On l'a vu avec la défaite de Lorient sur son terrain (0-1, samedi face à Troyes). Le plus important est de s'appuyer sur ce qu'on a fait et de grappiller le plus de points possible pour arriver sereinement dans le sprint final.

"Au niveau de l'animation il faut trouver des repères et de nouvelles solutions

Vous êtes solides défensivement mais l'animation offensive laisse encore à désirer...
On est très solides, pas seulement les défenseurs. On forme un bloc compact. Les joueurs sont disciplinés. Forcément, au niveau de l'animation il faut trouver des repères et de nouvelles solutions. C'est là où je pense nous devons le plus progresser. Si on combine les deux, il sera difficile pour l'adversaire de nous manoeuvrer.

Le match de samedi face à Lorient est-il le plus important de la semaine ?
C'est le premier contre le deuxième de L 2. On reçoit le leader. C'est l'occasion de se jauger et de voir où on en est, si on peut rivaliser contre les meilleurs du Championnat. Mais il y aura d'autres grands matches dans la saison. »