La frappe de Vincent Kompany entre dans le but. (P. Noble/Reuters)

Vincent Kompany (Manchester City), un but venu d'ailleurs contre Leicester

Le défenseur belge a délivré Manchester City contre Leicester (1-0) lundi d'une frappe depuis l'extérieur de la surface. Un but qu'il attendait depuis quinze ans.

« Ne frappe pas ! Passe le ballon, passe le ballon ! » À la fin de la rencontre entre Manchester City et Leicester (1-0), Pep Guardiola s'est montré d'une honnêteté rare au moment de commenter le but fantastique de Vincent Kompany, synonyme de victoire. L'entraîneur catalan ne voulait pas que son défenseur tente sa chance d'aussi loin. « Mais il a pris la bonne décision », a poursuivi Guardiola, tout en reconnaissant : « Je n'étais pas super confiant quand il a armé sa frappe. »

Il faut dire que les précédentes tentatives de l'international belge (33 ans, 87 sélections) depuis l'extérieur de la surface s'étaient soldées par autant d'échecs. Il en avait tenté cinq autres en Premier League depuis la saison 2013-2014 : contre Crystal Palace (28 décembre 2013), Norwich (12 mars 2016), Middlesbrough (30 avril 2017), West Bromwich Albion (16 mai 2017) et Watford, il y a deux mois (9 mars 2019).

«Cela fait quinze ans que je dis que je peux en marquer un pareil» - Vincent Kompany

« Ce but, cela fait quinze ans que je dis que je peux en marquer un pareil », a plaisanté Kompany, au club depuis 2009 et dont le contrat se termine en juin. Alors que son entraîneur pensait tout bas, il a entendu ses coéquipiers lui dire à voix haute de ne pas tirer. « Je n'ai pas été aussi loin dans ma carrière pour entendre des jeunes joueurs me dire si je dois tirer ou pas. Je devais le faire », a dit Kompany, catégorique.

« Le football est comme ça », a philosophé Guardiola. « L'important, ce n'est pas le but. Mais le fait qu'il tire en pensant qu'il peut marquer. » Et ça, Kompany en était persuadé.