La joie de Fofana, buteur contre l'Arabie saoudite. (P. / ) Kacper Reuters (Kacper/Reuters)

VIDEO : Fofana et Gouiri donnent la première victoire à l'équipe de France lors de la Coupe du monde U20

Pour son entrée en lice, et alors que l'Arabie Saoudite a été réduite à dix dès le début de rencontre, l'équipe de France de Bernard Diomède a débuté timidement sa Coupe du monde U20. Mais l'essentiel, à savoir la victoire, a été préservé grâce à des but de Fofana et de Gouiri (2-0).

Il fallait commencer par une victoire dans cette Coupe du monde U20, et c'est chose faite. Opposés à l'Arabie Saoudite, les Bleuets ont parfois soufferts. Mais, à force de maîtrise, de patience et comptant sur un capital talent et physique supérieurs, les U20 s'imposent 2-0. Bien aidés, aussi, par le carton rouge saoudien dès la 11e minute pour une semelle sur Boubakary Soumaré, sorti sur blessure. Les jeunes pousses s'installaient petit à petit comme les protagonistes de la rencontre, mais les Faucons saoudiens bloquaient l'axe et sortaient proprement leurs ballons. Avant la pause, c'est finalement le Strasbourgeois Youssouf Fofana (43e) qui ouvrait la marque, après une passe décisive d'Amine Gouiri. Le Lyonnais offrait ensuite les trois premiers points grâce à un but (2-0, 75e) sur un service de Nabil Alioui. La défense, solide, a maîtrisé son sujet. Seule alerte, un contre à la 47e minute. Le portier de Lorient Illan Meslier veillait au grain.

Un milieu à l'honneur

Et parmi ceux qui ont brillé, au-delà de l'aspect statistique et décisif d'Amine Gouiri - but et passe décisive -, le milieu de terrain a plutôt bien fonctionné. Les Bleuets ont certes eu beaucoup de peine à créer et à faire des différences sur attaque placée, mais le trio composé par Michaël Cuisance, Enzo Loiodice et Youssouf Fofana s'est signalé. Les deux premiers en organisateurs, avec Loiodice en pointe basse et homme du match, et Fofana plus percutant, lui qui inscrivait, comme on l'a dit, le premier but des U20 dans ce Mondial. Il va pourtant falloir élever le niveau d'exigence au prochain match, notamment sur les combinaisons et les mouvements collectifs. Tout en rechargeant les batteries, la plupart des ouailles de Diomède affichant un niveau de forme pas encore optimal.