Victor Osimhen avec le LOSC en Ligue 1, contre Amiens. (S.Mantey/L'Équipe)

Victor Osimhen, avant Rennes - Lille : « On peut faire beaucoup mieux »

Victor Osimhen, cinq fois buteur avec le LOSC, estime que son équipe, en déplacement à Rennes dimanche, peut enfin s'imposer à l'extérieur, où elle s'est inclinée à trois reprises, toutes compétitions confondues, cette saison.

« Comment avez-vous récupéré de votre défaite à Amsterdam mardi (0-3, lors de la première journée de Ligue des champions) ?
On a eu de mauvaises sensations pour nos débuts en Ligue des champions. On n'était pas dans les meilleures dispositions pour jouer ce match. Le coach nous a parlé pour nous rappeler l'importance et la difficulté de jouer à ce niveau. On a appris de cette défaite. On va corriger ça pour la prochaine fois.

Que vous a-t-il manqué face à l'Ajax ?
On a eu les occasions pour marquer les premiers. On n'a pas été assez efficaces. On peut faire beaucoup mieux.

Vous avez marqué et gagné à domicile. Pas encore à l'extérieur, où vous restez sur trois défaites cette saison. Pourquoi ces deux visages ?
Pour moi, jouer à l'extérieur et à la maison, c'est la même chose. En déplacement, on a nos supporters avec nous dans les tribunes. On essaye d'y marquer. Il faut forcer la décision. Pour l'équipe, c'est très important d'inverser cette tendance.

« Nicolas Pépé ? La comparaison est positive, c'est un honneur pour moi, mais ça s'arrête l?

Dans l'esprit des supporters, vous êtes venu remplacer Nicolas Pépé, qui a inscrit 20 buts la saison dernière. Ressentez-vous cette pression ?
J'ai un grand respect pour ce qu'il a fait ici. Beaucoup pensent que je le remplace. Il a marqué de superbes buts. mais je suis ici avec mes propres qualités. On a des profils différents. La comparaison est positive, c'est un honneur pour moi, mais ça s'arrête là.

Vous avez réussi deux doublés. Vous êtes vous fixé un objectif de buts ?
Non. J'essaie de marquer. Seulement. Et je préfère les victoires d'équipe à mon ambition personnelle.

Qu'avez-vous pensé de la Ligue des champions, que vous venez de découvrir ?
C'était grand. Un rêve devenu réalité. Un privilège. Je remercie le coach et le club de m'avoir permis de découvrir une telle épreuve.

Votre problème collectif à l'extérieur est-il lié à un manque de confiance ?
On a les qualités pour l'emporter sur terrain adverse. On travaille pour. Mais on n'a peut-être pas abordé ces rendez-vous comme on aurait dû le faire. On doit montrer qu'on peut le faire.

Êtes-vous surpris par votre intégration rapide ?
Quand je suis arrivé, j'ai tout de suite parlé avec l'entraîneur. Il m'a fait comprendre à quel point cette équipe était importante et comment un jeune comme moi devait s'intégrer au projet. Tout ça m'a permis de m'intégrer rapidement. Grâce notamment à l'accueil de mes partenaires qui m'ont reçu avec chaleur et amour. Ça m'a beaucoup touché Je voulais signer au LOSC avant la CAN. Lille m'offrait plus que les autres clubs. Dans ma tête, c'était clair. Mais mon sélectionneur m'a demandé de me concentrer sur la Coupe d'Afrique, et je suis venu signer après. »