Jean-Marc Micekeler. (A. Réau/L'Equipe)

Vente du VAFC - « Aucun rendez-vous planifié », assure la DNCG

Jean-Marc Mickeler, président de la DNCG, confirme que le club de Valenciennes et son président n'ont pas sollicité l'instance faute d'évidence de fonds.

Malgré la recrudescence des communiqués du club valenciennois et de III Sports Invest, candidat à la reprise du club nordiste et en contrat de vente jusqu'au 31 janvier, le VAFC est loin d'être vendu. Joint ce mardi soir, le président de la DNCG Jean-Marc Mickeler confirme qu'aucun rendez-vous n'a été sollicité par Eddy Zdziech, son président.

« La commission de contrôle des clubs ne reconnaît qu'un seul interlocuteur, le club et son actionnaire majoritaire, précise Jean-Marc Micekeler. J'attends qu'Eddy Zdziech me contacte et m'envoie un dossier complet dans lequel figure, notamment, une évidence de fonds déposée sur un compte CARPA (Caisse Autonome des Règlements Pécuniaires des Avocats) en France. J'ai lu que certaines personnes intéressées s'étonnent de ne pas avoir été reçues par la DNCG. Je rappelle que notre responsabilité est fixée par la loi. Nous ne sommes pas là pour valider des projets de rachat mais pour faire une évaluation du projet et du business plan des investisseurs présenté par le vendeur. Nos demandes sont par ailleurs précisées dans le règlement de la DNCG amendé à la suite de la publication de la loi Braillard (1er mars 2017). »

« Il n'y a pas d'inquiétude à ce stade »

Eddy Zdziech et III sport Invest se renvoient la balle par médias et réseaux sociaux interposés dans un dossier de reprise qui confine à l'impasse tant que l'argent du rachat ne sera pas bloqué. Valenciennes avait rencontré le gendarme financier le 23 novembre dernier. Si la situation n'évolue pas, le club nordiste ne reverra pas l'instance avant le mois de mai afin de valider son budget pour 2019-2020.

« La DNCG ne fait pas de demande arbitraire, ajoute Jean-Marc Mickeler. On a constitué un corps de documents que l'on attend. Des demandes qui sont issues de ce règlement et d'une certaine jurisprudence car on commence à avoir une certaine expérience. On a vu quelques projets de reprises. On en a revu certains qui se sont concrétisés positivement et d'autres non. Pour VA, j'attends que nous soyons saisis par le club avec un dossier complet. Son président actionnaire nous a reconfirmé son engagement, affirmant qu'il continuerait tant qu'il n'aurait pas vendu le club. Cela nous a permis de prendre les mesures que vous connaissez (encadrement de la masse salariale). Il n'y a pas d'inquiétude à ce stade. La DNCG n'a pas non plus été tenue au courant d'un autre projet. Aujourd'hui nous n'avons aucun rendez-vous de planifié à la demande de VA pour parler d'une éventuelle reprise. »