Valentin Rongier (OM) : « Encore trop tôt pour dire que je suis devenu titulaire »

Titularisé pour la première fois dimanche dernier contre Rennes (1-1), Valentin Rongier s'est déjà révélé utile dans l'entrejeu marseillais. Il espère désormais enchaîner les matches, à commencer par Amiens ce vendredi (20h45).

« Quel regard portez-vous sur votre premier match en tant que titulaire contre Rennes ?
Pour tout joueur, ce n'est jamais simple d'effectuer sa première au Vélodrome. Je n'avais pas peur, mais je n'étais pas à 100 %. Physiquement, je l'ai senti dans les courses. J'avais les jambes coupées dans les sprints. Mais au fur et à mesure du match, j'ai pris le tempo, ça faisait un mois que je n'avais pas démarré une rencontre. Il a fallu le temps de prendre la mesure et puis, je me suis senti mieux. Le Vélodrome est vraiment un stade unique. Quand on rentre sur le terrain, ça procure de belles sensations. C'est un niveau au-dessus de la Beaujoire.

Vous voyez-vous désormais dans la peau d'un titulaire ?
C'est encore trop tôt pour dire que je suis devenu titulaire. Le coach m'a donné cette opportunité de jouer et de démarrer le match. J'espère que je lui ai montré que je pouvais être performant. Et puis, c'est plus facile pour un joueur d'être performant quand on enchaîne les rencontres. Je continue à travailler la semaine pour figurer dans le onze de départ. J'ai été patient, je venais d'arriver dans un groupe qui vit bien et il aurait été illogique de se montrer mécontent.

« Évoluer en sentinelle ? Je pense que je peux le faire. »

Pensez-vous pouvoir évoluer en sentinelle en l'absence de Kevin Strootman ?
Tout dépend du schéma tactique que choisira le coach. S'il décide de reconduire le 4-3-3 avec une sentinelle et qu'il m'utilise à la place de Kevin, il va falloir que je sois l'équilibre de l'équipe. Je pense que je peux le faire. Même si je n'ai pas les mêmes qualités athlétiques que Kevin, je peux compenser par mon intelligence de jeu et de déplacement. Si jamais on rejoue en 4-2-3-1 avec deux milieux, ce sera peut-être plus simple car j'ai plus l'habitude de jouer avec ce schéma-là. »