Soccer Football - Copa del Rey - Final - FC Barcelona v Valencia - Estadio Benito Villamarin, Seville, Spain - May 25, 2019 Valencia's Kevin Gameiro celebrates scoring their first goal REUTERS/Jon Nazca (Reuters)

Valence remporte la Coupe du Roi et terrasse le FC Barcelone de Valverde !

Sensation à Séville, théâtre de la finale de la Coupe du Roi ! Avec deux buts de Gameiro et Rodrigo au cours de la première demi-heure, Valence a résisté et a remporté son premier trophée depuis 2008 face à un Barça qui a réduit la marque par Messi (2-1) ! De quoi ternir un peu plus le bilan des Blaugrana et surtout fragiliser Ernesto Valverde.

La leçon : Piètre qualité de jeu pour le Barça, Valverde peut-il partir ?

Une fois n'est pas coutume cette saison, à part le maillot et un certain petit génie argentin, on n'a pas reconnu le Barça. Pendant toute la première période, les Catalans semblaient complètement perdus et en manque total d'inspiration. Avec les absences de Dembélé et Suarez, l'animation offensive paraissait dépendre uniquement de Messi, comme d'habitude, et le Barça, face à une défense très bien en place, était incapable d'apporter le danger dans la surface adverse. De l'autre côté, en moins d'une demi-heure, Gameiro et Rodrigo faisaient mouche. Avec Roberto et Coutinho sur les ailes, les Catalans ne parvenaient pas à utiliser les côtés et tentaient de forcer le passage dans l'axe, en espérant un exploit individuel du quintuple Ballon d'Or France Football. Malgré un 77% de possession de balle, les hommes de Valverde ont été particulièrement médiocres dans l'utilisation du ballon, et ont dû attendre la réduction du score de Messi (1-2, 73e) pour reprendre espoir et pousser dans le dernier quart d'heure. Toute la saison, le jeu produit par le Barça a été d'une qualité déplorable, mais habituellement, les Blaugrana pouvaient compter sur une solide défense. Samedi soir, cela n'a pas été le cas, tant la défense était à l'abandon. En première période, le coach valencien a donné une véritable leçon de football à son homologue catalan. Tout allait mal au Barça. En février, Valverde a prolongé jusqu'en 2020, mais au regard de la qualité de jeu et des derniers résultats du club Blaugrana, peut-il faire autre chose que prendre la porte ?

Les notes du match

Le gagnant : Du grand Marcelino !

Après avoir qualifié son équipe pour la prochaine Ligue des champions, en réalisant un sprint final majestueux en Liga, le technicien a encore frappé un grand coup, lors de cette finale de Coupe d'Espagne. Valence a impressionné par ses transitions éclaires et son équilibre défensif. Bien que dominé territorialement pendant toute la partie, Valence est longtemps resté imperturbable, et insensible aux attaques barcelonaises, avant de terriblement subir dans le dernier quart d'heure, malgré un placement défensif toujours impeccable. Le duo Gameiro-Rodrigo a parfaitement conclu les occasions valenciennes en première période. Bravo Marcelino, cette équipe a fière allure !

Le perdant : Une défense barcelonaise complètement à la ramasse

Contrairement à son adversaire, la défense du Barça a terriblement souffert. Dès les premiers instants du match, Lenglet manquait sa passe en retrait dans l'axe et offrait un véritable caviar à Rodrigo, manqué par l'attaquant. Lors de l'ouverture du score, le flanc droit de la défense catalane était laissé à l'abandon, et les retours tardifs de Semedo et Alba ne pouvaient empêcher le magnifique enchaînement de Gaya et Gameiro (1-0, 22e). Le Barça allait à sa perte. Alba n'était pas du tout dans la partie, et le véloce latéral espagnol se faisait dépasser par l'accélération de Soler, à l'origine du deuxième but des hommes de Marcelino (2-0, 33e). Après avoir été si solide toute l'année, l'arrière-garde n'est que l'ombre d'elle-même depuis la terrible élimination à Anfield.

Nicolas Jambou