mbappe lottin (kylian) (P.Lahalle/L'Equipe)

Uruguay-France était certainement le match référence des Bleus lors de la dernière Coupe du monde

En affrontant l'Uruguay mardi en amical au Stade de France (1-0), les Bleus ont retrouvé leur adversaire du quart de finale de la dernière Coupe du monde. FF.fr revient sur ce match qui a peut-être le plus compté dans le sacre des Bleus. Voici quelques raisons de le penser...

Parce que la défense a rassuré au bon moment

Si le huitième de finale contre l'Argentine avait été particulièrement spectaculaire (4-3), les Bleus avaient souffert en défense en encaissant trois buts. Rien de rassurant lorsque les phases finales commencent. Face à l'Uruguay, même privée de Cavani, l'attaque adverse était crainte. Souvent pointée du doigt, la défense française n'a jamais été mise en danger. Samuel Umtiti et Raphael Varane n'ont pas commis pas la moindre erreur. Mieux, le Madrilène, véritable patron de la défense, a fait le plein de confiance, quatre ans après son erreur au même stade de la compétition face à l'Allemagne. En prenant le dessus sur Stuani, il a même donné l'avantage aux Bleus et ouvert parfaitement la route aux siens. De son côté, Samuel Umtiti a réalisé l'un des meilleurs matches de son Mondial. Dans les duels, sur les situations dangereuses, le Barcelonais a fait preuve d'une grande sérénité. Un match référence pour la défense qui a fait le plein de confiance avant une demi-finale encore plus délicate à gérer.

Parce que Griezmann a retrouvé la confiance à ce moment précis

Antoine Griezmann était durement critiqué après son début de Mondial, en dessous de ce qu'on pouvait attendre de lui, notamment dans le jeu, pour un joueur qui était annoncé comme le leader de l'attaque de l'équipe de France. Mais face à la Celeste, son pays de cœur, le numéro 7 des Bleus a fait son meilleur match du Mondial, de quoi faire taire les critiques. En touchant plus de 80 ballons, "Grizou" a multiplié ses statistiques par deux par rapport aux rencontres face au Pérou et l'Australie en phases de poules. Bien plus que des simples touches de balle, Griezmann a tout fait lors de cette rencontre : il a tiré, marqué, orienté le jeu, défendu et s'est souvent placé entre les lignes. Une prestation décisive pour la confiance et la suite de la compétition d'Antoine Griezmann, et donc des Bleus.

Parce que le milieu a écoeuré l'Uruguay

Dans le cœur du jeu, les Bleus ont été intouchables. N'Golo Kanté et Paul Pogba ont réalisé leur meilleur match du Mondial. En sentinelle, le milieu de Chelsea a été monstrueux, gigantesque, impassable... Les superlatifs ne manquent pas. Point d'équilibre, il a apporté toute la sérénité nécessaire et ne pouvait laisser présager que de belles choses pour la suite de la compétition. De son côté, Paul Pogba a été parfait dans la construction et la récupération du ballon. Une véritable master class des deux joueurs.

Parce que Lloris a confirmé sa grande forme

Si l'équipe de France a donné une leçon, l'issue aurait pu être tout autre sans un grand Lloris. Le début de match était à l'avantage des coéquipiers de Suarez, avec leur grinta si particulière, même si la France a très vite pris le dessus. Face à l'Uruguay, la France a confirmé l'impression d'avoir un dernier rempart quasiment infranchissable. Sur un coup franc, Caceres reprenait parfaitement le ballon de la tête et obligeait Hugo Lloris à un arrêt fantastique. Peut-être le plus beau de la Coupe du monde. «Ce n'est pas un arrêt, c'est presque un but». Voilà comment Didier Deschamps a décrit cette parade. Sans cet arrêt à 1-0 pour la France, le scénario de la rencontre et la suite du Mondial auraient pu être bien différents.

Parce qu'on a eu le sentiment que rien ne pouvait arrêter les Bleus

Les joueurs, les observateurs, tout le monde s'attendait à un match fermé. Mais en dominant de cette façon et dans tous les secteurs du jeu la sélection d'Oscar Tabarez, les Bleus ont envoyé un message très fort à ce stade de la compétition. Oui, la Céleste était privée d'Edinson Cavani (blessé), mais elle avait quand même des individualités et une philosophie de jeu bien à elle qui lui avaient permis de faire tomber le Portugal quelques jours plus tôt. Un Suarez méconnaissable, un milieu de terrain totalement mangé, l'Uruguay est tombée de haut. Et les Bleus en sont sortis grandis.

Parce que la France a impressionné la presse étrangère

Dès le coup de sifflet final, la presse étrangère a salué le match référence du Mondial des Bleus. Un quart de finale qui a clairement donné le sentiment que la France pouvait aller au bout. Les journaux en Uruguay étaient unanimes et expliquaient que les Bleus avaient donné «la leçon». La presse allemande parlait «d'une démonstration de force» tandis que le New York Times insistait sur la place de «poids lourd» des Bleus. La France a gagné le respect de toute la presse.

Florian Gregoire