CAMPO, 22.8.17, Nizza, stadio Allianz Riviera, play-off Champions League, NIZZA-NAPOLI, nella foto: Arnaud Souquet (PRESSE SPORTS)

Une ou plusieurs nouvelles têtes peuvent-elles faire leur apparition en équipe de France avant le Mondial 2018 ?

Si on n'a pas envie d'imaginer (pour le moment) une non-qualification des Bleus pour la Coupe du monde 2018, on se demande si une ou plusieurs nouvelles têtes pourraient apparaître dans le groupe de DD. Un groupe qui, c'est vrai, risque de ne pas bouger énormément.

C'est un groupe assez classique et sans réelle surprise que devrait dévoiler Didier Deschamps jeudi lors de sa conférence de presse. Au cours de celle-ci, il énuméra les 23 joueurs amenés à qualifier l'équipe de France pour la Coupe du monde 2018. Avec deux rencontres en Bulgarie (7 octobre) et face à la Biélorussie (10 octobre). Et pour deux matches aussi importants, pas sûr que ce soit le moment idéal pour faire appel à un ou plusieurs novices en Bleus.
C'est d'ailleurs à se demander si un petit nouveau peut vraiment avoir les capacités à se faire une place d'ici le Mondial en Russie (en cas, bien sûr, de qualification). On le sait, Didier Deschamps aime entretenir une certaine logique de groupe depuis sa prise de fonction. Il est clair qu'il ne dérogera pas à ce principe en pleine année de Coupe du monde.

Des listes pourtant bien différentes d'une année sur l'autre

Un motif d'espoir pour les jeunes premiers en quête de rêves bleus ? En regardant chaque rassemblement à huit mois de la Coupe du monde 2014 et de l'Euro 2016, sept et neuf changements sont intervenus. Le barrage catastrophique en Ukraine en 2013 (Nasri), les affaires extra-sportives (Benzema - Valbuena) et surtout les blessures (Mandanda, Grenier, Sakho, Varane, Zouma, Trémoulinas) sont passées par là. Comprenez : tout peut se passer.
Pour voir une nouvelle tête, il ne faut en tout cas sûrement pas regarder du côté du secteur offensif. La concurrence est si dense (Griezmann, Giroud, Mbappé, Lemar, Payet, Fekir, Dembélé, Coman, Martial, Benzema, Lacazette, Thauvin, Gameiro, ...) que seul un joueur au talent fou, à l'image de Mbappé, pourrait réussir à franchir la porte du château de Clairefontaine. Et actuellement, ce profil n'existe pas. Il faut donc peut-être regarder au milieu et en défense. Mais là encore, la mission s'annonce compliquée.

FF a listé trois noms qui, s'ils continuent comme ça, pourraient avoir leur chance.

Arnaud Souquet (Nice)
On vous en parlait la semaine dernière : avec un poste de latéral droit très indécis tant les postulants au niveau international sont si peu nombreux, le Niçois a peut-être une carte à jouer. On le sait, Djibril Sidibé a un boulevard devant lui. Sans être irréprochable chaque semaine, l'ancien Lillois a déjà un ticket pour la Russie. Mais en doublure, l'interrogation demeure. Pourquoi pas le Niçois ?

Lucas Hernandez (Atlético Madrid)
À 21 ans, il semble lancé à toute vitesse. Titulaire cinq fois sur six en Liga depuis le début de la saison, le Français risque de battre son record de temps de jeu en 2016/17. Sous Diego Simeone, il grandit, grandit, grandit. Au point de devenir sélectionnable ? Si on peut penser que les trois premières places sont prises dans son secteur (Koscielny, Varane, Umtiti), la quatrième n'est pas encore totalement consolidée...

Dayot Upamecano (RB Leipzig)
La jeunesse (18 ans), et donc son expérience encore limitée, est peut-être son seul frein. Car sinon, l'ancien défenseur de Valenciennes est sur une pente très ascendante. Déjà indiscutable avec le RB Leipzig, vice-champion d'Allemagne, Upamecano va gonfler son CV cette saison en disputant la Ligue des champions pour la première fois. En cas de bon parcours en C1, et une nouvelle fois en Championnat, qui c'est ce qu'il pourrait lui arriver...
 
Ils pourraient également être dans la course en cas de bonne saison : Ferland Mendy (Lyon), Tanguy Ndombele (Lyon), Alassane Pléa (Nice), Allan Saint-Maximin (Nice), Morgan Sanson (Marseille), Lucas Tousart (Lyon), Dan-Axel Zagadou (Borussia Dortmund).